Ces personnes étaient à bord de trois embarcations, selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Radio France

Publié

Temps de lecture : 1 min

Un bateau de migrants dans le Pas-de-Calais, le 16 septembre 2023. Image d'illustration. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

126 personnes ont été secourues dans le Pas-de-Calais, rapporte mardi 9 juillet, dans la soirée, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. « Plusieurs embarcations de migrants en difficulté ont été indiquées au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Gris-Nez », peut-on lire. 

Dans la nuit de lundi à mardi, un premier bateau de secours a été mobilisé. « Une fois sur place, l’équipage du patrouilleur a constaté que l’embarcation était à l’arrêt et que les passagers demandaient assistance ». L’équipe a alors récupéré les 63 personnes présentes à bord avant de les déposer au port de Calais. 

En parallèle, toujours en milieu de nuit, « un départ d’embarcation est signalé dans le secteur du Touquet (Pas-de-Calais) par les forces de sécurité intérieure ». Un autre navire de sauvetage est alors engagé. Sur place, l’équipe a constaté la présence de trois personnes à l’eau alors que l’embarcation poursuivait sa route. Une fois qu’elles ont été secourues, l’équipage a porté assistance aux 41 autres personnes encore à bord. Les 44 personnes ont ensuite été déposées au port de Boulogne-sur-Mer.

Enfin, en début de matinée, une troisième embarcation de migrants a été signalée, selon le communiqué. Cette fois au large du phare de Walde, dans le secteur de Calais-Est. Le navire de secours a constaté sur place que « l’embarcation était très chargée et avançait lentement. Dans un premier temps, les migrants ont refusé l’assistance. Puis, en milieu de matinée, une partie des personnes présentes à bord ont accepté d’être secourues ». 19 personnes ont donc été prises en charge puis déposées à Calais.

Source

D'autres articles pour vous