Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 32min

Avec la complicité des plus grands chercheurs, « 13h15 le dimanche » tente de définir l’intelligence artificielle, l’apprentissage des machines, et de mieux comprendre le fonctionnement opaque des algorithmes de l’IA.
Dans un article publié en 1950, le grand mathématicien Alan Turing pose cette question inaugurale : « Les machines peuvent-elles penser ? » Autrement dit, peuvent-elles apprendre ? Pour y répondre, le Britannique envisage un « jeu de l’imitation », un dispositif dans lequel une personne engage une conversation avec deux mystérieux interlocuteurs – un humain et une machine – et cherche à déterminer qui est qui. Selon ce test, une machine est intelligente si elle parvient à se faire passer pour un humain.
« Les machines sont infiniment plus douées que nous lorsqu’il s’agit de calculs mathématiques, explique Yann Le Cun, directeur scientifique de l’IA de Meta et l’un des pères de l’apprentissage profond, mais on est encore incapable de concevoir une machine qui met la table comme un enfant pourrait le faire. Le chemin est encore long avant d’accomplir la promesse de Turing. »
Il y a quinze ans, plus personne ne parlait d’intelligence artificielle, ça ne faisait pas sérieux. Les chercheurs avaient abandonné cette piste, dont l’origine remontait pourtant aux années 1950. Mais l’explosion des données et la puissance de calcul des ordinateurs allaient bientôt tout changer.
Une série de Florent Muller, Frédéric Capron et Gaël Pouvreau.
> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo, rubrique « Magazines(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)(Nouvelle fenêtre)« .