Cette série inédite en quatre épisodes du magazine « 13h15 le dimanche » (Twitter, #13h15), signée Stéphanie Renouvin, Nicolas Bozino, Raphaël Aupy et Louis Mathews, est un document exceptionnel sur un acteur culte : Sean Connery. L’éternel visage de James Bond, le père d’Indiana Jones, le comédien oscarisé pour son rôle dans le film de Brian De Palma Les Incorruptibles (1987)… a disparu le 31 octobre 2020. Ce qui se sait moins, c’est qu’il vivait depuis cinquante ans avec une Française, l’artiste peintre Micheline Roquebrune.

Elle a été bien plus qu’une épouse pour Sean Connery, qu’elle a conseillé, défendu et protégé aussi. Avant de le rencontrer, elle avait déjà eu plusieurs vies : quarante ans passés au Maghreb, deux mariages, trois enfants… Son nom est Connery, madame Connery… Et c’est à sa petite-fille, la journaliste Stéphanie Renouvin, qu’elle a confié le récit de sa vie et des images que personne n’avait encore jamais vues…

Un parcours initiatique comme on en voit qu’au cinéma

Incroyable destin que celui de Micheline, née Roquebrune, cette redoutable femme d’affaires, agent, protectrice… qui a un œil sur tout, à chaque instant et s’est rendue indispensable. Au fil du temps, elle a renoncé à sa carrière de peintre, restant dans l’ombre de son illustre mari. Comme elle le dit elle-même : « Ma priorité, c’est Sean.« 

Riche des archives inédites de la famille Connery, ce document met en lumière une femme à la personnalité puissante, charismatique, implacable parfois, qui a traversé le siècle avec une liberté saisissante, quitte à bousculer l’époque et la bienséance. Un parcours initiatique comme on en voit qu’au cinéma…

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

Source

D'autres articles pour vous