Le réseau social avait mis en place une fonctionnalité qui récompensait les utilisateurs pour le temps passé devant ses vidéos, critiquée par Bruxelles pour la dépendance qu’elle pouvait induire.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min

Le logo de l'application Tik Tok, sous le feu des critiques en Europe et aux Etats-Unis. (BEATA ZAWRZEL / NURPHOTO / AFP)

Une victoire pour Bruxelles. Le réseau social TikTok s’est engagé à retirer définitivement de l’Union européenne la fonction de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans, a annoncé lundi 5 août la Commission européenne. L’exécutif européen avait ouvert une enquête en avril visant le réseau social, pour déterminer si la plateforme chinoise a manqué à ses obligations imposées par le règlement sur les services numériques (DSA).

« Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de récompenses TikTok Lite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives », s’est félicité le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, sur le réseau social X. « Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le gendarme de l’audiovisuel français Arcom « salue la mise en œuvre du règlement sur les services numériques en matière de protection des mineurs en ligne ». Le régulateur de l’audiovisuel dénonce une « fonctionnalité qui induisait un risque accru de dépendance, notamment pour les mineurs ».

Source

D'autres articles pour vous