Le neveu du président assassiné « JFK » a été soutenu par la majorité républicaine du Sénat et a obtenu les voix nécessaires à sa confirmation.
/2023/07/06/64a68815cd1a7_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture : 2min
/2025/02/13/000-36xp4nt-67ae23bc59a4f452826947.jpg)
Son manque d’expérience, son scepticisme envers les vaccins et son attrait pour de nombreuses théories conspirationnistes ne l’ont pas empêché d’obtenir les voix nécessaires à sa confirmation. Le Sénat américain a validé la nomination de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du ministère de la Santé, jeudi 13 février. Le neveu de John Fitzgerald Kennedy a été soutenu par la majorité républicaine.
« RFK » Jr. va désormais prendre la tête d’un ministère employant plus de 80 000 personnes. Ce choix de Donald Trump suscite de vives inquiétudes dans la communauté scientifique et chez les professionnels de santé. Beaucoup ont appelé les élus à empêcher sa confirmation au poste de ministre. « C’est un homme terrifiant, dangereux, et je pense qu’il fera du mal », a alerté auprès de l’AFP Paul Offit, directeur du Vaccine Education Center de l’hôpital pour enfants de Philadelphie.
« Robert F. Kennedy Jr. est le candidat le moins qualifié qui ait jamais été désigné pour devenir responsable de la santé publique aux États-Unis », a fustigé le sénateur démocrate Ron Wyden juste avant le vote, appelant ses collègues à voter non. Auditionné fin janvier par une commission de sénateurs, le fils de l’ancien ministre de la Justice Robert F. Kennedy a été pressé de questions par des élus des deux bords sur ses multiples prises de position passées contre les vaccins et son soutien à des théories du complot. Il a fortement minimisé ses propos passés, assurant ne pas être « antivaccin » mais « pour la sécurité ».