Ce nouveau bilan donné samedi soir par l’Observatoire syrien des droits de l’homme porte à 1 311 le nombre total de morts dans les violences qui touchent le pays depuis trois jours.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1min

De la fumée noire s'élève à Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, le 7 mars 2025 alors que des violences interviennent dans la région depuis plusieurs jours. (ABDULVACIT HACI ISTEYFI / ANADOLU / AFP)
De la fumée noire s’élève à Lattaquié, dans l’ouest de la Syrie, le 7 mars 2025 alors que des violences interviennent dans la région depuis plusieurs jours. (ABDULVACIT HACI ISTEYFI / ANADOLU / AFP)

Le dirigeant syrien Ahmed al-Charaa a appelé, dimanche 9 mars, à l’unité nationale et à la paix civile. « Si Dieu le veut, nous serons capables de vivre ensemble dans ce pays », a encore déclaré celui qui a dirigé la coalition islamiste sunnite ayant renversé Bachar al-Assad le 8 décembre. Une prise de parole qui intervient alors que 830 civils ont été tués en trois jours dans le pays selon le dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) publié dimanche. Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis la prise de pouvoir de la coalition rebelle emmenée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Sham, HTS. Elles ont éclaté jeudi après plusieurs jours de tensions dans la région de Lattaquié, un bastion de la minorité musulmane alaouite, dont est issu le clan Assad. 

Cela porte le bilan des violences à 1 311 morts, dont 273 membres des forces de sécurité et des combattants loyaux au clan Assad, selon la même source. L’ONG, basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau de sources en Syrie, pointe des « exécutions sur des bases confessionnelles ou régionales ».

L’agence de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) a exhorté samedi les parties à « cesser immédiatement les hostilités et à épargner les civils ». La France a condamné avec « la plus grande fermeté les exactions qui ont frappé des civils sur une base confessionnelle et des prisonniers » en Syrie et les Eglises syriennes ont dénoncé les « massacres de civils innocents » et appelé « à une fin immédiate de ces actes horribles ».

Source

D'autres articles pour vous