Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 6min
Le journaliste franco afghan Mortaza Behboudi était l’invité du 20h de France 2 jeudi. Reporter, il a été arrêté dans le cadre de son métier de journaliste à Kaboul. Deux ans après son calvaire, il revient sur les sévices qu’il a subis.
Il est né et a grandi en Afghanistan. Il a fui le pays en 2015 pour se réfugier en France où il a pu exercer son métier de journaliste. Le 7 janvier 2023, Mortaza Behboudi retourne en Afghanistan pour réaliser un reportage sur le sort des femmes afghanes. Il se fait alors arrêter par un agent des services de renseignements des Talibans. « Il m’a menotté les mains et les pieds et il m’a caché le visage. J’ai ensuite été emmené dans le sous-sol d’un bâtiment (…) J’ai alors été fouetté pendant sept jours », raconte le reporter.
Accusé d’être un espion, il est soumis à des sévices et des tortures quotidiennement au sein d’une prison pendant plusieurs mois. « Les trois premiers mois, j’ai été torturé tous les jours. Ils m’ont arraché des dents, ils m’ont donné des chocs électriques, ils m’ont donné des injections forcées. Je n’imaginais pas que j’allais m’en sortir », témoigne-t-il.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.