Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est également au coude-à-coude avec les conservateurs de la CDU dans la Saxe, une région de l’est du pays.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min

Les dirigeants de l'AfD Tino Chrupalla et Alice Weidel, à Görlitz, dans la Saxe (Allemagne), le 30 août 2024. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP)

L’extrême droite allemande de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est pour la première fois arrivée en tête, dimanche 1er septembre, d’un scrutin régional, dans la région de Thuringe. Dans la Saxe voisine, ce parti talonne les conservateurs de la CDU pour la première place, selon des estimations. La co-dirigeante de l’AfD, Alice Weidel, s’est félicitée d’un « succès historique » aux élections régionales.

En Thuringe, l’un des plus petits Länder allemands où l’extrême droite est emmenée par Björn Höcke, l’une de ses figures les plus radicales, l’extrême droite obtiendrait 33,1% des suffrages, devant les conservateurs de la CDU (24,3%), selon les estimations. En Saxe, le parti de l’ex-chancelière Angela Merkel a une légère avance (31,7%), suivi de près par l’AfD (31,4%).

La percée de l’AfD n’est pas vraiment une surprise, dans la mesure où le parti est bien ancré dans ces régions d’ex-RDA communiste, et où il réalise ses meilleurs scores depuis sa création en 2013.

L’AfD a reçu de la part des électeurs un « mandat clair pour gouverner » en Thuringe, a déclaré le co-dirigeant de ce parti, Tino Chrupalla. Même si le parti AfD est arrivé en tête dans cette région, il ne devrait cependant pas prendre les commandes des Parlements régionaux, car les autres partis ont jusqu’à présent exclu toute collaboration avec lui. Les conservateurs allemands de la CDU ont répété dimanche soir qu’ils ne s’allieraient pas avec l’AfD pour former une majorité gouvernementale dans les parlements de Thuringe et de Saxe.

De leur côté, les sociaux-démocrates du chancelier Olaf Scholz enregistrent un nouveau revers électoral avec un score estimé entre 6,5 et 8,5% dans ces deux régions. Ces élections représentent une nouvelle alerte pour l’impopulaire coalition au pouvoir, un an avant les prochaines élections fédérales, prévues en septembre 2025.

Source

D'autres articles pour vous