Publié

Durée de la vidéo : 1 min

Antarctique : les animaux de la banquise sont-ils contaminés par le mercure ? -
Antarctique : les animaux de la banquise sont-ils contaminés par le mercure ? Antarctique : les animaux de la banquise sont-ils contaminés par le mercure ? – (franceinfo)

Substance utilisée à des milliers de kilomètres des banquises de l’Antarctique dans des exploitations minières, les scientifiques pensent que le mercure a contaminé certains animaux marins.

Sur l’île de Livingstone, la pollution au mercure, due à l’exploitation minière aurait atteint les frontières de l’Antarctique, selon des scientifiques. Pour le prouver, un biologiste marin effectue une biopsie à distance sur l’un des plus grands prédateurs du continent blanc, le phoque léopard. « Ces échantillons sont prélevés pour déterminer l’état de santé de ces mammifères marins », souligne Diego Mojica, biologiste marin à la Fondation Malpelo.  

Selon les scientifiques, le mercure peut provoquer des changements de comportement, des troubles de la reproduction et même, dans les cas les plus extrêmes, la mort de l’animal. L’étude se concentre aussi sur la santé des baleines à bosses. Au sommet de la chaîne alimentaire, ce mammifère marin est encore plus susceptible d’être contaminé par le mercure. Le mercure devrait être interdit dans l’exploitation minière en 2032.

Source

D'autres articles pour vous