Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Les sites et les applications de rencontre séduisent moins les Français. 44% des utilisateurs en sont insatisfaits, d’après un sondage Cluster 17.
Elles sont de plus en plus nombreuses à chercher à nous séduire avec une promesse : trouver le partenaire idéal pour une nuit ou pour la vie. Les jeunes âgés de moins de 25 ans sont adeptes de ces applications de rencontre, mais d’autres essaient de s’en passer. Clara, une étudiante en droit, installe puis désinstalle les applications, car elle se sent parfois comme une proie. « Je me sentais la plupart du temps sexualisée (…) et très exposée à des inconnus », justifie-t-elle. 44% des utilisateurs ont aussi exprimé avoir été déçus et insatisfaits.
Un Français sur cinq affirme avoir trouvé l’amour sur l’un de ses sites. « J’ai rencontré mon partenaire avec qui je suis depuis bientôt deux ans », affirme une jeune femme. Le grand amour n’est pas l’objectif de tous les utilisateurs. Pierre, 35 ans, affirme être devenu accro pendant quatre ans. Lassé des rencontres sans lendemain, il a décidé d’arrêter car il ne supportait plus « le manque de spontanéité ». Le jeune homme regrette également l’impression d’être comme un « produit » sur un rayon de supermarché. De plus en plus d’applications voient le jour et proposent des critères ou des thèmes de plus en plus précis, pour que chacun trouve chaussure à son pied.