Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min

Après quatre ans d’attente, Ariane 6 a enfin pu s’élancer dans l’espace pour mettre une dizaine de satellites sur orbite. Une opération qui remet l’Europe dans la course spatiale, et ravit spectateurs, ingénieurs et spécialistes.
À 16 heures, mardi 9 juillet en Guyane, la lourde fusée Ariane 6 s’est arrachée du sol. À son bord, une dizaine de satellites à mettre sur orbite. Le lancement est globalement un succès, et un air de jubilation s’est fait ressentir salle Jupiter, tour de contrôle de l’opération. « C’était incroyable de voir s’élancer ce lanceur. On peut très largement dire que l’Europe est de retour dans la compétition de l’accès à l’espace », s’est réjouie une responsable.
Au même moment en métropole, à Toulouse (Haute-Garonne), l’exploit était suivi sur un écran géant en plein air par 4 000 spectateurs. Ceux-ci ont préféré vivre ce moment historique pour la conquête de l’espace plutôt que le match de l’Euro des Français contre l’Espagne.
« C’était beau », s’est émerveillé une mère de famille, quand une retraitée s’est dite « très émue de voir tout ce monde » contempler le spectacle. De nombreux amateurs, mais aussi des ingénieurs qui ont participé à l’opération étaient présents.