Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Dans la baie de Somme, a lieu la traditionnelle transhumance. Les bêtes gagnent les herbages, ce qui donne un goût particulier à la viande.
La transhumance dans la baie de Somme est une tradition qui remonte au XVe siècle. Chaque année, a lieu le même scénario, 2 000 moutons à la tête noire ou blanche regagnent les prés-salés. Mais avant d’atteindre les pâturages, le chemin est long et rempli d’obstacles. Les bergers vont guider les brebis sur plus de cinq kilomètres, accompagnés d’amis et de voisins. Il faut du monde pour contenir l’immense troupeau.
Les agneaux qui sortent pour la première fois de la bergerie sont un peu perdus. Ils vont devoir traverser des écluses, des routes et des villages, sous les yeux du public. À chaque printemps, les moutons reprennent le chemin vers la mer. Depuis cinq générations, la famille de Denis Dupays est éleveur. « Ils savent qu’il y a de la belle herbe à manger », confie l’exploitant. Après plusieurs heures, les moutons gagnent les immenses prairies inondées par la mer au moment des grandes marées. Ils y dégustent les herbes salées qui donnent ce goût si particulier aux agneaux.