Ils souhaitaient protester contre l' »obsession de la surconsommation » symbolisée, selon eux, par le « Black Friday ».

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Des militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion ont organisé, vendredi 26 novembre, des blocages de centres de distribution du géant Amazon au Royaume-Uni. Ils souhaitaient protester contre l’« obsession de la surconsommation » symbolisée, selon eux, par le « Black Friday ». Les 13 sites britanniques visées dès le petit matin par l’organisation représentent, selon elle, plus de la moitié des livraisons du groupe américain dans le pays. Elle a précisé cibler également deux sites en Allemagne et aux Pays-Bas.

« Cette action vise à exposer les crimes d’Amazon tout en faisant un exemple d’un système économique plus large conçu pour nous pousser à acheter des choses dont nous n’avons pas besoin à un prix que nous ne pouvons nous permettre », a expliqué Extinction Rebellion dans un communiqué. 

Contacté par l’AFP, Amazon a rapporté travailler pour utiliser son réseau de manière à minimiser les conséquences pour ses clients. « Nous prenons nos responsabilités au sérieux, cela inclut notre engagement pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040 », a ajouté un porte-parole du groupe souvent critiqué pour ses pratiques sociales et fiscales.

Source

D'autres articles pour vous