En 1963, Charles Aznavour produit lui-même un concert triomphal à Carnegie Hall, la plus prestigieuse salle de New York, en prélude à une offensive sur le marché américain. Mais il a aussi fait venir le Tout-Paris par avion spécial pour assister à son succès.

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 7 min

Charles Aznavour a produit lui-même un concert au Carnegie Hall de New York en 1963. (RADIO FRANCE / FRANCE TELEVISIONS)

En partenariat avec l’exposition C’est une chanson qui nous ressemble – Succès mondiaux des musiques populaires francophones à la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts, ces chroniques reviennent en détail sur chacune des histoires qui y sont présentées. 

Si vous êtes un peu anglophone et que vous connaissez quelques-uns des grands succès de Charles Aznavour, vous avez compris quelle chanson il présente au public de Carnegie Hall, la plus prestigieuse salle de New York, le 30 mars 1963. « À 18 ans, j’ai quitté ma province, bien décidé à empoigner la vie. Le cœur léger et le bagage mince, j’étais certain de conquérir Paris« … Une date importante pour Charles Aznavour que ce concert à Carnegie Hall. Il s’est lancé dans la chanson 20 ans plus tôt, mais le succès a été long à venir. Et en 1963, cela fait quelques années à peine qu’il trône au sommet. Précisément depuis le succès de Je me voyais déjà fin 1960.

Et ce concert unique à New York, c’est autant un concert aux États-Unis qu’un concert pour la France. Parmi les 2800 spectateurs, il y a les Américains, bien sûr, beaucoup de Français d’Amérique et ses invités.Près de 150 invités de Charles Aznavour qui sont arrivés tous ensemble à bord d’un Boeing 707 spécialement affrété. Avec Johnny Hallyday, François Sagan, François Truffaut, Michel Audiard, Guy Lux, le patron de l’Olympia Bruno Coquatrix, le patron de sa maison de disques Eddie Barclay, le ministre de l’Industrie et même deux sœurs du président John Fitzgerald Kennedy. Et le concert est enregistré par une radio française…

Dans cet épisode de C’est une chanson qui nous ressemble, vous entendez des extraits de :

Charles Aznavour, Je m’voyais déjà (en public), 1963

Charles Aznavour, You’ve Let Yourself Go (en public), 1963

Charles Aznavour, Cry Upon My Shoulder, 1958

Charles Aznavour, I Want To Be Kissed, 1958

Charles Aznavour, She, 1974

Charles Aznavour, For me formidable (en public), 1963

Vous pouvez aussi prolonger cette chronique avec le livre C’est une chanson qui nous ressemble aux éditions du Patrimoine.

Vous pouvez également suivre l’actualité de cette chronique sur X (ex-Twitter).

Source

D'autres articles pour vous