Tous les jours, une personnalité s’invite dans le monde d’Élodie Suigo. Lundi 20 novembre 2023 : Sharon den Adel, auteure et interprète du groupe hollandais Within Temptation. Son nouvel album « Bleed Out » vient de sortir, et des concerts en France sont prévus en novembre 2024.

Radio France

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 3 min

Sharon den Adel, chanteuse du groupe Within Temptation. (franceinfo)

Sharon den Adel est auteure, compositrice, interprète, parolière et chanteuse du groupe de metal symphonique néerlandais Within Temptation. Elle a créé le groupe, il y a 27 ans, avec Robert Westerholt, guitariste. Ils ont donc passé presque trois décennies sur les scènes des plus grands festivals, comme le Hellfest festival où Within Temptation a cartonné. Avec presque quatre millions de disques, vendus, à travers le monde, le groupe compte dans la scène internationale et Sharon den Adel fait partie de cette belle histoire d’amour avec le public, car elle est la figure la plus emblématique du groupe.

Within Temptation vient de sortir un huitième album Bleed Out et annonce des concerts en novembre 2024.

franceinfo : Bleed out signifie ‘se vider de son sang’. C’est une métaphore qui raconte l’état du monde actuel ?

Sharon den Adel : Oui, c’est inspiré par tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, bien sûr. Je ne peux pas prendre la vie telle qu’elle existe aujourd’hui et rester sans rien dire. Il faut que j’ouvre la bouche et que j’essaye de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire du monde un endroit meilleur que ce soit en Ukraine, en Iran, etc.

« Il faut se lever et se battre pour un meilleur futur. »

Sharon den Adel, du groupe Within Temptation

à franceinfo

Dans ce nouvel album, il n’y a absolument pas de tabous ou de peurs, c’est aussi le principe de ce que vous avez envie de raconter. Évidemment, en arrière-fond, on a peur toutes et tous d’une Troisième Guerre mondiale parce que c’est de cela dont il s’agit. Je voudrais savoir comment vous réussissez à intégrer dans vos textes les conflits actuels. Comment gérez-vous cela ?

Bien sûr, on raconte des histoires et en tant que musiciens, le monde nous inspire. Quand on commence à écrire le matin, on parle de ce qui s’est passé dans nos propres vies personnelles, mais aussi de ce qui se passe dans le monde et ça inspire vos paroles à la fin de la journée. Ce n’est pas toujours intentionnellement qu’on en parle, ce n’est pas toujours prévu à l’avance, mais parfois, on est tellement frustrés, et là, c’était le cas, qu’on en parle dans toutes les chansons. Cet album est vraiment un cri pour la liberté.

Vous parlez beaucoup des femmes dans cet album. Êtes-vous féministe ?

Je pense que certaines personnes me qualifieraient de féministe. Moi, je ne me vois pas comme féministe, mais comme humaniste, je suis pour les droits égaux pour tout le monde, pas seulement pour les femmes, mais aussi pour les membres de la communauté LGBTQ+, par exemple. Il faut qu’on continue à se battre pour les droits parce qu’il y a bien sûr en Occident beaucoup d’inégalités, mais partout dans le monde, il y a des sujets dont il faut qu’on parle comme l’égalité des paies entre les hommes et les femmes. Donc je ne crois pas être une féministe, je crois être une humaniste.

Que pensez-vous du fait que certaines jeunes filles veulent devenir, aujourd’hui, Sharon den Adel ?

C’est un compliment, merci ! J’espère qu’il y aura plus de femmes chanteuses dans le futur, j’adorerais ça.

Within Temptation a été fondé il y a 27 ans. Que vouliez-vous faire à l’époque ?

J’ai toujours voulu chanter, j’ai toujours voulu faire de la musique, mais aux Pays-Bas, la musique n’est pas très prise au sérieux, surtout il y a 26 ans. Donc tout le monde autour de moi et mes parents compris, m’ont dit : On adore que tu fasses de la musique, mais que vas-tu faire comme boulot sérieux ? Parce qu’il faut que tu gagnes de l’argent pour vivre. Personne ne l’a pris au sérieux au début, mais c’est là qu’est ma passion et où se trouve mon cœur et j’ai assez de chance de toujours le faire aujourd’hui.

Quel rapport entretenez-vous avec votre voix ? Elle est très emblématique, on la reconnaît au bout de quelques notes. Quelle place occupe-t-elle dans votre vie ?

Mais bien sûr, elle représente ce que je suis au travers de la musique, mais également en interview du coup !

« La musique m’a donné une plateforme pour parler de choses qui sont importantes pour moi et j’espère que ce sera ma contribution d’une certaine manière. »

Sharon den Adel, du groupe Within Temptation

à franceinfo

Ça m’aide à gérer la vie et je suis contente de pouvoir faire ça parce que c’est la meilleure manière que j’ai de gérer ma frustration quand je regarde les informations tous les jours et puis de le transformer en quelque chose de magnifique qu’est la musique. Pour moi, c’est la meilleure manière de toucher les gens.

Est-ce que vous êtes fière de ce parcours, de ces 27 ans passés sur scène et avec ce public qui ne cesse de grossir ?

Oui. Je suis si fière d’être toujours là déjà, à faire ce que j’aime et qu’autant de gens ont grandi avec nous. Ils viennent avec leurs enfants à nos concerts et parfois, on a même trois générations ! Et pour moi, c’est la plus belle image. Voir un grand-père, son fils et ses petits-enfants ensemble au même concert, c’est parfait.

Within Temptation sera en concert en France, en novembre 2024, le 21 à Paris, le 28 au Zénith de Toulouse et le 29 à Grenoble.

Source

D'autres articles pour vous