Crise au Sénégal : pour le chercheur Jean-Claude Félix-Tchicaya, Macky Sall joue au « pompier-pyromane » Crise au Sénégal : pour le chercheur Jean-Claude Félix-Tchicaya, Macky Sall joue au « pompier-pyromane » – (FRANCEINFO)
Le bilan s’alourdit au Sénégal, où trois personnes sont mortes depuis le début de la crise. Le président a notamment annoncé un report de l’élection présidentielle. Invité du 19/20 info, Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur à l’IPSE, revient sur les causes du mouvement.
Le président du Sénégal, Macky Sall, en poste depuis 2012, a repoussé la prochaine élection présidentielle. En réponse, de violents heurts ont éclatés dans le pays, causant la mort de trois jeunes. Jean-Claude Félix-Tchicaya, chercheur à l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) affirme que le chef d’état déploie un argumentaire très contradictoire. « Il y a eu des refus de candidature« , rappelle-t-il, y compris celle du franco-sénégalais Karim Wade. Or, la Constitution du pays ne permet pas à une personne détentrice d’une double-nationalité de se présenter à l’élection, souligne le spécialiste.
Selon Jean-Claude Félix-Tchicaya, les jeunes ne sont pas les seuls à manifester. « Toute la population est majoritairement contre cette décision », tranche Jean-Claude Félix-Tchicaya, qui rappelle que près de 75% de la population sénégalaise est âgée de moins de 35 ans. Une autre manifestation doit se tenir mardi 13 février, et doit réunir de nombreux syndicats. « Le Sénégal est vent debout, majoritairement, contre cette décision », décrit le chercheur. D’après lui, le président Macky Sall joue au « pompier pyromane » dans cette crise, et en serait le seul instigateur.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
La Quotidienne Monde
Retrouvez tous les jours à 19h les événements marquants de l’actualité internationale
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter « La Quotidienne Monde ». À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.