Une étape de 48 heures, avec nuit à la belle étoile et aucune aide extérieure, est prévue à la mi-course sur le Dakar 2024.

Publié
Temps de lecture : 1 min

Elle est présentée par les organisateurs comme « la plus relevée de la série en cours ». Le parcours de la cinquième édition consécutive en Arabie saoudite du Dakar a été dévoilé lundi 20 novembre. Le départ du rallye-raid sera donné le 5 janvier prochain d’AlUla, pour une arrivée à Yanbu en bord de mer Rouge, le 19 janvier, après 7 891 km de routes, de pistes et de dunes, dont 4 727 km de spéciales.
Le parcours traversera le désert de l’Empty Quarter, avec un format d’étape inédit, la « 48h chrono », qui s’étalera sur deux jours, les 11 et 12 janvier, et « dispersera les concurrents en quasi-autonomie sur huit bivouacs différents à la tombée de la nuit », selon les organisateurs. Les participants devront s’arrêter à une heure précise et se verront fournir une tente, un duvet et une ration de nourriture, pour dormir à la belle étoile. Ils ne pourront pas communiquer avec leurs équipes ni recevoir d’aide extérieure. Les organisateurs promettent aussi un parcours « rocailleux » et des « subtilités de navigation » en seconde semaine.
Le Dakar 2024 fera office de première manche du championnat du monde de rallye-raid, et mettra notamment aux prises les vainqueurs des deux dernières éditions avec Toyota, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel, qui défendront leur titre au volant d’un Hunter de Prodrive. Ils seront les équipiers de Sébastien Loeb et de son copilote belge Fabian Lurquin.