Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min – vidéo : 3min
Alors que les Américains commencent à se désengager en Europe, Donald Trump envisage la fermeture de consulats américains dans plusieurs villes en France. Des manifestations ont été organisées pour dénoncer la situation.
Strasbourg, Lyon ou encore Bordeaux. L’administration Trump envisage de fermer ses consulats dans plusieurs grandes villes françaises. Une éventualité qui inquiète les ressortissants américains en France. À Strasbourg, le consulat des États-Unis existe depuis 1866. C’est une institution et l’émotion est vive chez les manifestants de la communauté américaine. “C’est dur de voir que les relations avec les Européens et les Français sont moins importantes qu’avant. C’est un signe qui me rend triste”, déplore un homme.
À Strasbourg, le consulat américain entretient des liens avec les institutions européennes sur place. Sa disparition marquerait un mauvais signal selon certains. La ville abrite aussi l’antenne d’une université new-yorkaise qui accueille 200 étudiants. Raymond Bach en est l’ancien directeur. Le rôle du consul a été essentiel à un moment dramatique vécu au cours de sa carrière.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus