Publié

Article rédigé par

Quelques jours avant le premier tour des législatives, Damien Rieu, candidat du parti Reconquête, a voulu apporter la preuve de la porosité des frontières nationales.

Quelques jours avant le premier tour des législatives, Damien Rieu, candidat du parti Reconquête, a voulu apporter la preuve de la porosité des frontières nationales. L’ex-militant identitaire a profité de la nuit pour franchir la frontière française depuis l’Italie. Assurant prendre la route des migrants, il s’est filmé sur un petit chemin avant d’arriver à Menton, sans « aucun contrôle ». Et de conclure que les frontières ne sont « pas gardées ».

Tout de suite, plusieurs de ses détracteurs (ici ou ici) ont ironisé sur le fait que le militant d’extrême droite venait de découvrir Schengen. En résumé : il n’y a aucune raison que le candidat soit contrôlé, puisque les accords, qui lient la France et l’Italie, assurent la libre circulation.

En fait, tout le monde dans cette affaire est dans la caricature. Si la France fait bien partie de l’espace Schengen, elle a rétabli les contrôles aux frontières depuis 2015, en raison de la menace terroriste, ou du Covid. N’en déplaise à certains moqueurs, Damien Rieu aurait bien pu être contrôlé.

Mais le militant verse lui dans l’excès inverse en prétendant avoir prouvé l’absence de contrôles. Le rétablissement de la surveillance des frontières ne prévoit nullement des contrôles systématiques. Outre des contrôles fixes sur les points de passages comme les routes ou les gares, certaines zones sont surveillées par des équipes mobiles.

La nuit où le candidat a fait son happening, le ministère de l’Intérieur assure d’ailleurs à Désintox que dix migrants ont été interpellés dans le secteur où se trouvait Damien Rieu.

Retrouvez « Désintox » du lundi au jeudi, dans l’émission « 28 Minutes » sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur Twitter : https://twitter.com/artedesintox
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d’Arte : http://28minutes.arte.tv/

voir tous les magazines

Abonnement Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

articles sur le même thème

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Source

D'autres articles pour vous