Retrouvez ici l’intégralité de notre live #AFGHANISTAN

23h38 : La résolution adoptée aujourd’hui par le Conseil de sécurité de l’ONU, visant à s’assurer que les talibans tiennent tous leurs « engagements », est un « premier pas positif » mais limitémais limité, estime sur franceinfo le fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Pascal Boniface.

�vacuation d'Afghans à l'aéroport Hamid Karzai à Kaboul, le 25 août 2021. (DONALD R. ALLEN / US AIR FORCE)

(DONALD R. ALLEN / US AIR FORCE)

23h23 : « Nous n’avons pas pu évacuer tous ceux que nous voulions évacuer. »

Le général américain Kenneth McKenzie a reconnu que l’armée américaine n’avait pas pu évacuer autant de personnes d’Afghanistan qu’elle le souhaitait, avant son départ d’Afghanistan ces dernières heures.

23h15 : L’ambassadeur américain à Kaboul, Ross Wilson, ainsi que le général Chris Donahue sont les derniers Américains à avoir quitté l’Afghanistan, a annoncé lors d’une conférence de presse le général Kenneth McKenzie, qui dirige le commandement central dont dépend l’Afghanistan.

23h12 : « Nous avons à nouveau fait l’histoire. Les vingt années d’occupation de l’Afghanistan par les Etats-Unis et l’Otan se sont achevées ce soir », a déclaré sur Twitter un responsable du mouvement des talibans, Anas Haqqani.

23h00 : Avec un peu de retard, voici le best-of de nos contenus du jour sur franceinfo :

13_NOVEMBRE Un document franceinfo : la nuit des attentats du 13-Novembre racontée par les appels au Samu.

Notre article répondant à quatre questions sur le projet de zone sécurisée à Kaboul, souhaité par Emmanuel Macron.

L’enquête de « L’Oeil du 20 heures » de France 2, révélant comment des étudiants recrutés pour effectuer des tests de dépistage du Covid-19 n’ont toujours pas été payés.

22h54 : « Si les évacuations militaires sont terminées », « la mission diplomatique » pour assurer le départ de « davantage de citoyens américains et d’Afghans éligibles » se poursuit, a annoncé le général américain Kenneth McKenzie lors de sa conférence de presse.

22h46 : Sur Twitter, des journalistes font état de coups de feu tirés par des combattants talibans, afin de célébrer le retrait des dernières troupes américaines d’Afghanistan.

22h42 : Les derniers soldats américains ont quitté comme prévu l’Afghanistan après vingt ans d’intervention américaine, annonce le Pentagone. « Le dernier avion C-17 a décollé de l’aéroport de Kaboul le 30 août », a annoncé le général Kenneth McKenzie au cours d’une conférence de presse.

22h39 : L’armée américaine a quitté l’Afghanistan, annonce le Pentagone.

22h35 : Les personnes évacuées d’Afghanistan par l’armée américaine n’ont pas toutes atterri aux Etats-Unis : certaines sont arrivées par exemple en Ouganda, tandis que d’autres sont attendues au Mexique ou au Kosovo. Dans ces différents pays, les Afghans devront attendre plusieurs mois avant l’examen de leur demande de visa :

(FRANCE 2)

22h28 : Elle avait interrogé le porte-parole des talibans juste après leur retour au pouvoir à Kaboul. La journaliste de télévision afghane Beheshta Arghand, 24 ans, a annoncé qu’elle quittait elle aussi l’Afghanistan, ne s’y sentant plus en sécurité, relève le Huffington Post.

22h06 : Dans sa résolution, le Conseil de sécurité « réaffirme » également l’importance du « respect des droits humains, y compris ceux des femmes, des enfants et des minorités », et « encourage » la mise en oeuvre d’une solution politique « inclusive » avec une participation « significative » des femmes. Le texte « demande » aussi que le territoire afghan ne soit pas utilisé pour « menacer ou attaquer » d’autres pays, ni pour abriter des « terroristes ».

22h01 : La résolution adoptée à l’ONU aujourd’hui « adresse au moins un message politique aux talibans au sujet de la nécessité de garder l’aéroport ouvert et d’aider les Nations unies à acheminer l’aide », commente auprès de l’AFP Richard Gowan, spécialiste de l’ONU à l’organisation de prévention des conflits International Crisis Group. Il juge toutefois le texte « assez léger ».

21h36 : Cette résolution du Conseil de sécurité de l’ONU grave dans le marbre les « engagements » des talibans pour un départ « sûr » de ceux souhaitant quitter l’Afghanistan, mais elle n’exige pas la création d’une zone de sécurité souhaitée par la France. Treize des quinze membres de l’ONU ont voté pour ce texte, la Chine et la Russie ayant préféré s’abstenir.

21h31 : Le Conseil de sécurité adopte une résolution appelant les talibans à garantir les départs d’Afghanistan.

20h05 : 20 heures et quelques minutes, faisons un nouveau point sur l’actualité de la journée :

Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une « transition » vers la suppression du fonds de solidarité pour les entreprises, fin septembre. Au 1er octobre, les aides passeront du « quoi qu’il en coûte » au « sur mesure ».

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni plaident aujourd’hui pour la création d’une zone sécurisée à Kaboul après le départ des dernières troupes américaines, attendu demain.

La Louisiane, largement privée d’électricité, découvre l’étendue des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières.

Blessé au mollet droit, Jo-Wilfried Tsonga doit déclarer forfait avant son entrée en lice à l’US Open, aujourd’hui à New York.

19h07 : Bonjour @Michael64, l’information selon laquelle le chanteur Fawad Andarabi a été tué par les talibans a également été rapportée par l’ancien ministre de l’Intérieur, Masoud Andarabi, relève Libération. Le fils de l’artiste a également confirmé sa mort à l’agence Associated Press. « Ils l’ont abattu d’une balle dans la tête. Il était innocent, il ne faisait que divertir les gens », a-t-il déclaré.

19h06 : Désolé de vous importuner une troisième et dernière fois: pouvez vous confirmer l’assassinat du chanteur Fawad Andarabi par les Talibans. Reuters et A P en ont parlé mais zéro trace dans la presse française…

19h29 : La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne plaident aujourd’hui à l’ONU pour la création d’une zone sécurisée à Kaboul, après le retrait officiel des troupes américaines d’Afghanistan. Nous vous expliquons en quatre questions ce projet, qui vise à « permettre de continuer les opérations humanitaires » dans le pays.

Des personnes ayant fui l'Afghanistan s'apprête à décoller en direction de Paris depuis l'aéroport d'Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis, le 26 août 2021. (ETAT-MAJOR DES ARMEES / AFP)

(ETAT-MAJOR DES ARMEES / AFP)

18h44 : Un rassemblement « en solidarité avec les Afghans » et « pour un accueil inconditionnel des civils en danger » est prévu demain soir à Paris, après l’interdiction d’une marche prévue hier. Les organisateurs de ce rassemblement sont notamment SOS Racisme, la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), l’Union des étudiants juifs de France et Osez le féminisme.

18h12 : La Cour nationale du droit d’asile, qui examine en deuxième instance les demandes de protection des exilés en France, va examiner les dossiers de demandeurs d’asile afghans de façon « plus protectrice », du fait du retour au pouvoir des talibans.

Un centre de rétention administrative à Saint-Jacques-de-la-Lande en Ille-et-Vilaine, le 14 décembre 2020. (JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

(JEREMIE LUSSEAU / HANS LUCAS / AFP)

18h04 : Il est grand temps de faire un point sur l’actualité :

Le fonds de solidarité pour les entreprises est prolongé en septembre mais sera supprimé définitivement à la fin du mois de septembre, a annoncé Bruno Le Maire. « Notre message est clair : nous mettons fin au ‘quoi qu’il en coûte’ et passons à un soutien ciblé et sur mesure », a résumé le ministre de l’Economie sur Twitter.

La Louisiane, largement privée d’électricité, découvre l’étendue des dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières.

Les menaces visant l’aéroport de Kaboul restent « réelles » et « précises », a déclaré le porte-parole du Pentagone, à la veille de l’achèvement du retrait américain d’Afghanistan. « Nous sommes à un moment particulièrement dangereux », a-t-il souligné. Suivez notre direct.

Une nouvelle semaine de fouilles a débuté dans les Ardennes françaises, pour rechercher le corps d’Estelle Mouzin, victime présumée en 2003 du tueur en série Michel Fourniret.

16h46 : Plus de 122 000 personnes ont été évacuées d’Afghanistan depuis le 15 août, dont 5 400 Américains, a déclaré le général américain Hank Taylor en conférence de presse.

16h31 : Un avion transportant de l’aide médicale de l’OMS a atterri en Afghanistan, une première depuis que les talibans ont pris le pouvoir. Parti de Dubaï, et fourni par le gouvernement pakistanais, il transporte 12,5 tonnes de médicaments et de matériel médical.

15h27 : Le Kremlin a accueilli favorablement la proposition d’Emmanuel Macron de créer une zone sécurisée dans la capitale afghane pour la poursuite d’opérations humanitaires. « Bien évidemment, il faut discuter de cette proposition », a précisé le porte-parole de la présidence russe.

15h17 : Le groupe jihadiste Etat islamique au Khorasan (EI-K) a revendiqué les tirs de roquettes contre l’aéroport de Kaboul. Suivez notre direct.

13h06 : Ahmad Massoud, 32 ans, est le visage de la résistance afghane, après avoir pris la relève de son père, le commandant Massoud, mort le 9 septembre 2001. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération qui se lève pour lui succéder.

12h22 : Il est midi, voici le point sur l’actualité :

• Il n’y aura « plus » de nombre de jours « minimal de télétravail » à partir de mardi, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne. Une annonce qui intervient alors que le pass sanitaire devient obligatoire dans certaines professions.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, après le passage de l’ouragan en Louisiane. Au moins une personne a été tuée, selon un premier bilan très provisoire.

Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine. Elles ont été interceptées par le système antimissile américain et les évacuations à l’aéroport se sont poursuivies sans interruption.

• Fabien Lamirault conserve son titre en tennis de table (catégorie 2) et apporte une quatrième médaille d’or à la France, qui remonte à la 13e place au classement des médailles.

10h58 : Invité hier soir sur franceinfo, le frère du commandant Massoud, opposant historique aux talibans assassiné en 2001, est revenu sur le combat de son neveu, qui résiste toujours dans la vallée du Panshir, et sur la résistance au futur régime taliban.

(FRANCEINFO)

09h43 : Une décision qui peut « être prise rapidement », mais « compliquée » à appliquer. Sur franceinfo, le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU, revient sur la proposition franco-britannique de créer une zone sûre dans la capitale afghane.

Des gens patientent devant une porte d'accès à l'aéroport de Kaboul (Afghanistan) dans l'espoir d'être évacués, le 28 août 2021. (WAKIL KOHSAR / AFP)

(WAKIL KOHSAR / AFP)

08h45 : Depuis la prise de Kaboul par les talibans, plusieurs ONG ont suspendu leurs activités mais elles commencent à reprendre leur mission auprès de la population. Tout en s’interrogeant avec inquiétude sur les mois qui viennent. Les explications de notre journaliste Isabelle Labeyrie.

08h44 : « Tout le pays est suspendu à ce qui va se passer, à cette chape de plomb talibane. Quelle va être sa couleur, sa teneur ? On ne sait pas. »

Présent à Kaboul, ce confrère de France 24 a décrit ce matin sur France Inter l’ambiance sur place.

08h24 : Il est 8 heures, voici le point sur l’actualité :

• Nouvelle étape pour le pass sanitaire. A partir de ce lundi, il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, après le passage de l’ouragan en Louisiane. Après avoir touché terre, Ida a été rétrogradée en catégorie 2, puis 1, contre 4 il y a quelques heures. Au moins une personne a été tuée, selon un premier bilan très provisoire.

• Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine. Elles ont été interceptées par le système antimissile américain et les évacuations à l’aéroport se sont poursuivies sans interruption.

• À l’approche du procès des attentats du 13 novembre 2015, franceinfo révèle des enregistrements des appels qui, cette nuit-là, ont transité par la plateforme du Samu de Paris. A écouter ici.

07h07 : Ouest-France revient sur l’exode des Afghans, en s’intéressant à ceux qui quittent le pays par la voie terrestre, par la frontière avec le Pakistan.

Ouest-France édition France 30 août 2021

07h09 : Les autorités américaines précisent que ce tir n’a pas interrompu les opérations d’évacuation, qui se poursuivent toujours.

(Wakil Kohsar / AFP)

07h09 : On en sait un peu plus sur la volée de roquettes tirées au-dessus de Kaboul ce matin. Selon Cyril Payen, journaliste de France 24 présent sur place et interrogé par France Inter, ce tir a été « intercepté par un système de défense antimissile américain ». Un système qui « sera débranché quoi qu’il arrive mercredi matin », avec le départ des Américains.

06h00 : On commence avec un premier point sur l’actualité :

• Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l’armée américaine. L’endroit où ces roquettes ont atterri n’est pas identifié, ni les cibles qu’elles visaient.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d’électricité, après l’arrivée de l’ouragan en Louisiane. Après avoir touché terre, Ida a été rétrogradée en catégorie 2, contre 4 il y a quelques heures.

• Nouvelle étape pour le pass sanitaire. A partir de ce lundi, il devient obligatoire au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients.

Lionel Messi a fait ses premiers pas hier soir sous le maillot parisien, lors de la victoire du PSG à Reims 2-0.

Source

D'autres articles pour vous