Au moins sept personnes, dont trois enfants, ont été tuées, et plus d’une trentaine d’autres ont été blessées, dans une frappe russe contre Lviv dans la nuit de mardi 3 à mercredi 4 septembre, selon un nouveau bilan communiqué par le maire de la ville sur Telegram et le ministère de l’Intérieur. Plusieurs immeubles résidentiels de cette grande ville de l’ouest de l’Ukraine ont été touchés, rapportent les autorités locales. Au lendemain de la frappe meurtrière sur Poltava, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé des « frappes terroristes russes ». Par ailleurs, des attaques russes ont fait au moins cinq blessés dans le courant de la nuit à Kryvyï Rig, dans le centre du pays, rapportent les autorités locales. Suivez notre direct.
Au moins 51 morts dans une frappe sur Poltava. Au moins 51 personnes ont été tuées et 271 blessées mardi dans une frappe de missiles russes sur la ville de Poltava, dans le centre de l’Ukraine, qui a partiellement détruit un institut militaire. Le gouverneur régional, Filip Pronine, a ajouté que « jusqu’à 18 personnes pourraient se trouver sous les décombres ».
Joe Biden condamne une attaque russe « déplorable ». L’attaque sur la ville de Poltava « est un rappel tragique des tentatives constantes et scandaleuses de Poutine de briser la volonté d’un peuple libre », a déclaré le président américain dans un communiqué, assurant que les Etats-Unis « continueront » de soutenir les Ukrainiens, « notamment en leur fournissant les systèmes de défense aérienne et les capacités dont ils ont besoin pour protéger leur pays ».
Démissions en série avant un nouveau remaniement du gouvernement ukrainien. Au moins six responsables politiques ukrainiens, dont des ministres, ont présenté leur démission mardi et un conseiller présidentiel a été limogé avant. Le chef de la diplomatie ukrainienne a, lui, annoncé mercredi sa démission. « Comme promis, un remaniement majeur du gouvernement peut être attendu cette semaine », a déclaré mardi soir David Arakhamia, le chef de file des parlementaires du parti au pouvoir. Le président Volodymyr Zelensky va ainsi tenter de renforcer la confiance dans son équipe, au moment où le pays est confronté à de nombreux défis, dont les bombardements russes quotidiens.