Les 31 bébés prématurés qui étaient encore dans l’hôpital al-Chifa de Gaza ont été extraits de l’établissement, a annoncé à l’AFP, dimanche 19 novembre, Mohammed Zaqout, directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza. Selon lui, « trois médecins et deux infirmiers les accompagnent » et « des préparatifs sont en cours pour les évacuer vers l’Egypte » via le terminal de Rafah, l’unique ouverture sur le monde du territoire palestinien qui ne soit pas aux mains d’Israël, en guerre contre le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza. L’hôpital al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, visé par des raids israéliens, est devenu une « zone de mort », a dénoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a demandé son évacuation.
Des centaines de personnes qui avaient trouvé refuge dans l’hôpital ont quitté les lieux, samedi, après en avoir reçu l’ordre par l’armée israélienne, selon le directeur de l’établissement et un journaliste de l’AFP sur place. Mais les soldats israéliens ont nié avoir ordonné l’évacuation. Suivez notre direct.
Des « défis très mineurs » subsistent sur la libération des otages. La conclusion d’un accord sur la libération des otages enlevés par le mouvement palestinien Hamas lors de son attaque, le 7 octobre, contre Israël repose désormais sur des questions pratiques « mineures », a affirmé, dimanche, le Premier ministre qatari, sans toutefois fournir de calendrier. « Les défis qui subsistent dans les négociations sont très mineurs (…) Ils sont plus logistiques, ils sont plus pratiques », a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors d’une conférence de presse à Doha, au côté du chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell.
La Maison Blanche affirme « travailler dur » pour parvenir à un accord Israël-Hamas. Washington a affirmé, samedi, qu’elle mettait tout en œuvre pour parvenir à un accord entre Israël et le Hamas, en vue de libérer des otages et marquer une pause dans les combats, mais sans obtenir le succès escompté pour l’instant. « Nous continuons à travailler dur. Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord », a écrit sur X (ex-Twitter) la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Adrienne Watson a ainsi démenti une information du Washington Post, qui affirme qu’un accord prévoyant des libérations d’otages contre une pause de cinq jours dans les combats a été conclu entre les belligérants.
Israël étend ses opérations dans la bande de Gaza. Alors que la guerre entre dans son 44e jour dimanche, l’armée israélienne « continue à étendre ses opérations dans de nouveaux quartiers de la bande de Gaza », a-t-elle annoncé. Elle affirme avoir mené samedi des opérations dans les zones de Jabaliya et de Zaytoun, dans le nord du territoire. Depuis le 9 octobre, Israël a juré d’« anéantir » le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et a coupé les livraisons de nourriture, d’eau, d’électricité et de médicaments dans le petit territoire palestinien.
Une marche silencieuse à Paris pour que la guerre « cesse immédiatement ». Quelque 500 personnalités de la culture, dont Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch, ont appelé à mener, dimanche, une « marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique », à Paris, pour que « cesse immédiatement » la « guerre fratricide » entre Palestiniens et Israéliens. Ce défilé doit partir de l’Institut du monde arabe vers le Musée d’art et d’Histoire du judaïsme, pour aller vers les Arts et métiers.