
Ce qu’il faut savoir
Les pays continuent de se barricader face à la menace du variant Omicron. Israël va interdire à partir de dimanche 28 novembre au soir l’entrée des ressortissants étrangers sur son territoire, dont un cas a été confirmé dans le pays, ont annoncé les autorités. Seuls « des cas approuvés par un comité spécial » pourront entrer, a précisé le bureau du Premier ministre. De son côté, l’Australie annonce avoir identifié deux passagers en provenance d’Afrique du Sud contaminés par ce nouveau variant. Suivez notre direct.
Plusieurs cas détectés en Europe. La Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la République tchèque ont annoncé avoir détecté des cas positifs au variant Omicron sur leur territoire. A Amsterdam, une soixantaine de passagers, débarqués vendredi de Johannesburg et du Cap, sont toujours en quarantaine près de l’aéroport. « Le variant Omicron a probablement été trouvé parmi les personnes testées », a expliqué l’Institut national de santé publique (RIVM), en attendant des résultats définitifs prévus dimanche.
Ce qu’ont annoncé les autorités françaises. Les cas contact des personnes testées positives au variant Omicron du coronavirus, devront être isolés même s’ils sont vaccinés, a fait savoir le ministère de la Santé samedi 27 novembre dans un communiqué.
Un variant classé « préoccupant » par l’OMS. Le nouveau variant a été classé comme « préoccupant » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a toutefois déconseillé les restrictions sur les voyages et qui estime qu’il faudra « plusieurs semaines » pour comprendre la virulence du nouveau variant.