Un récent discours de Claude Malhuret a fait son petit effet outre-Atlantique. Lors d’un débat consacré à l’Ukraine, le patron des sénateurs Les Indépendants a violemment épinglé Donald Trump et son administration. Un discours traduit et vu plus d’un demi-million de fois depuis, sur YouTube.
/2023/07/07/64a7df4c5fe71_placeholder-36b69ec8.png)
Publié
Temps de lecture : 1min
/2025/03/09/capture-d-ecran-2025-03-09-071359-67cd31b897171636565900.jpg)
« Jamais dans l’histoire, un président des États-Unis n’a capitulé devant l’ennemi. » L’intervention du président du groupe Les Indépendants Claude Malhuret devant le Sénat mercredi 5 mars a été diffusé, traduit en anglais, sur la chaîne CNN.
« Washington est devenu la cour de Néron, un empereur incendiaire, des courtisans soumis et un bouffon sous kétamine chargé de l’épuration de la Fonction publique. C’est un drame pour le monde libre mais c’est d’abord un drame pour les États-Unis. »
La vidéo a fait 600 000 vues sur YouTube en quatre jours. Les paroles de Claude Malhuret ont été remarquées outre-Atlantique. « Arrêtez tout de suite ce que vous êtes en train de faire pour regarder l’intervention de ce sénateur français », titrait dès le lendemain le Huffington Post américain. « Un discours puissant », commentait une éditorialiste de The New Yorker qui se demande surtout pourquoi l’opposition aux États-Unis se montre incapable de parler avec « autant de clarté et de force ».
Au sein de la gauche américaine, l’attaque cinglante du sénateur français fait figure d’exutoire dans un pays où les démocrates n’ont sans doute pas été à la hauteur depuis l’arrivée du milliardaire à la Maison-Blanche. Toute la question est de savoir si le discours de Claude Malhuret est parvenu jusqu’aux oreilles du président.