Le fils de Donald Trump a investi « plusieurs millions de dollars » dans ce controversé projet de compétition sportive, qui ambitionne de concurrencer les Jeux olympiques, tout en modifiant les règles d’admissions des sportifs.

Radio France

Publié

Temps de lecture : 2min

Donald Trump Jr (au centre), entre le vice-président J.D. Vance et son père Donald Trump, le 20 janvier 2025 à Washington DC (Etats-Unis). (SHAWN THEW / POOL PHOTO FROM CONSOLIDATED NEW)

La sphère autour de Donald Trump entend bien peser sur le sport mondial. Donald Trump Jr, le fils aîné du président américain, vient d’investir dans les Enhanced Games (les « Jeux améliorés »). À travers son fonds d’investissement 1789 Capital, il a injecté « plusieurs millions de dollars » dans ce projet privé de compétition sportive controversé, selon son site officiel. Le montant exact n’a pas été dévoilé. Le site de ces « Jeux » a diffusé jeudi dernier une vidéo dans laquelle il est dit que « dans l’Amérique de [Donald] Trump, l’impossible est ce que nous faisons le mieux ». 

Ces Enhanced Games, dévoilés en 2023, sont présentés comme une compétition sportive mondiale sans contrôle antidopage, poussant à son paroxysme le culte de la performance. Le fondateur de ce projet, l’homme d’affaires australien Aron D’Souza, propose notamment un million de dollars au premier sprinteur qui battra le record du 100 mètres. Un record détenu par Usain Bolt en 9 sec 58.

« Nous sommes à l’ère des innovateurs disruptifs, et les innovateurs disruptifs sont à la Maison Blanche, a déclaré à l’agence AP Aron D’Souza. Des personnalités comme Elon Musk jouent un rôle primordial dans l’administration [américaine], et je pense que nous sommes à un moment où de nouvelles idées fortes peuvent voir le jour. » Le milliardaire Peter Thiel, cofondateur de PayPal et proche d’Elon Musk et Donald Trump, fait partie des investisseurs.

La première édition de ces « Jeux améliorés » pourrait avoir lieu aux États-Unis à la fin de l’année 2025 ou début 2026, selon le site officiel. Cette annonce de Donald Trump Jr s’inscrit dans une volonté plus large du président américain et ses alliés d’influencer le monde du sport. Début février, Donald Trump a signé un décret pour exclure les athlètes transgenres des sports féminins. Selon l’agence AP, il est aussi à la manœuvre pour obtenir un accord entre le circuit professionnel de golf PGA Tour avec son rival LIV Golf, soutenu par l’Arabie saoudite.

Source

D'autres articles pour vous