Notre direct est maintenant terminé.

« La violence ne résoud rien, ne mène à rien. » Le Premier ministre, Gabriel Attal, a renouvelé son appel au calme en Nouvelle-Calédonie, mardi 14 mai, après une deuxième nuit de violences. Le Haut-Commissariat de la Républiquerelève plus de 130 interpellations, plusieurs dizaines d’émeutiers placés en garde à vue, mais aussi une soixantaine de blessés parmi les forces de l’ordre. Malgré les émeutes, la réforme constitutionnelle du gouvernement poursuit son chemin à l’Assemblée nationale, le gouvernement insistant pour que l’examen aille « à son terme »

Le Premier ministre appelle au calme. « La violence n’est jamais justifiée, ni justifiable », avait déjà estimé Gabriel Attal, mardi matin, alors que 82 personnes ont été interpellées à la suite d’une nuit d’émeutes. « La priorité, évidemment, pour nous, c’est de rétablir l’ordre, le calme et la sérénité », a ajouté le Premier ministre en marge d’un déplacement en Savoie.

Tous les vols d’Air Calédonie annulés. « Tous les vols prévus en provenance et au départ de l’ensemble des destinations » sur place ont été annulés mardi, rapporte Air Calédonie sur son site internet. La compagnie aérienne précise que « les passagers concernés ont été prévenus ». De son côté, la compagnie aérienne Aircalin annonce la « fermeture de l’aéroport de Tontouta » et l’annulation de ses vols prévus jusqu’à jeudi.

Un couvre-feu décrété pour la nuit de mardi à mercredi. Ce couvre-feu sera effectif de mardi 18 heures à mercredi 6 heures, a annoncé dans un communiqué le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Tout rassemblement est aussi interdit dans le Grand Nouméa, de même que le port d’armes et la vente d’alcool dans tout l’archipel. Les 270 000 habitants sont invités à rester chez eux.

Source

D'autres articles pour vous