Publié

Espace : la Nasa lance une mission pour tenter de dévier un astéroïde
France 2

Article rédigé par

N.Chateauneuf, Y.Khodja, M.Jacomino, L.Bastian, Y.Bodin, J.-A. Belcells, G.MarchalFrance 2

France Télévisions

Les Etats-Unis sont en train de tester une sonde qui pourrait dévier les astéroïdes qui menacent de percuter la Terre, en se jetant dessus.

Les astéroïdes, vestiges de la formation des planètes, sont plusieurs millions à errer dans l’espace. Les experts estiment que 25 000 pourraient croiser la route de la terre. Parmi eux, 2 200 représenteraient un danger pour notre planète. L’impact de l’un d’entre eux de plus de 140 mètres dégagerait une énergie 8 000 fois supérieure à celle par la bombe d’Hiroshima, et pourrait dévaster un pays. Il y a huit ans, en Sibérie, l’onde de choc d’un astéroïde de 18 mètres avait blessé 1 600 personnes et causé 25 millions d’euros de dégâts. Pour les agences spatiales du monde entier, apprendre à dévier des astéroïdes est devenu une priorité. 

Pour cela, la Nasa s’apprête à lancer une sonde baptisée Dart. Cette sonde, de la taille d’une voiture, doit rejoindre un couple Didymos et Dimorphos, qui tourne autour du premier. Le but de la mission est de lancer la sonde de 550 kg sur Dimorphos pour qu’elle s’y écrase, en espérant que l’énergie de l’impact soit suffisante pour dévier l’astéroïde de sa trajectoire habituelle. L’observation de cette mission permettra d’élaborer des techniques pour dévier des astéroïdes et de ne pas finir comme les dinosaures, anéantis par un astéroïde de 10 kilomètres il y a 66 millions d’années.

Source

D'autres articles pour vous