L’actualité des jeux vidéos avec notre consultante, Laure Valée. Coup de projecteur aujourd’hui sur une ville exemplaire en matière d’esport, Boulogne-Billancourt, tout près de Paris.
Publié
Temps de lecture : 2 min
On voit souvent des villes s’engager pour l’esport, mais pas vraiment avec le niveau d’engagement de la ville de Boulogne-Billancourt nous explique Laure Valée.
franceinfo : Pourquoi cet engagement marqué et pionnier ?
Laure Valée : La ville et le Club GameWard avait créé le premier centre municipal, dédié à la pratique de l’esport en 2020, qui faisait suite à l’association du club et de la ville depuis 2019. Et récemment, la ville a renouvelé et maintenu son soutien pour la discipline, et un esport responsable, avec la création d’une section sport au sein de l’Athletic Club de Boulogne Billancourt.
Et c’est d’ailleurs ce qu’explique Arnaud Moulet, cofondateur du club d’esport Gameward. « L’ ACBB, c’est le plus grand club omnisports de France, avec plus de 11.000 licenciés. Donc ça veut dire que d’ici quelques mois, vous pourrez inscrire votre enfant, ou vous-même, à l’esport comme vous le feriez par exemple pour le rugby ou le judo. »
Et vous l’avez évoqué, Boulogne a été la première ville donc à offrir une salle municipale de gaming à ses habitants ?
On le disait : inauguration du tout premier centre municipal des sports de France en 2020, qui a accueilli d’ailleurs plus de 13.000 visiteurs l’an dernier, avec trois salles, des ordinateurs de gaming, des consoles de dernier cri, bref, tout pour vraiment mettre en avant la pratique de l’esport.
Alors la ville insiste sur une pratique encadrée et responsable du sport. Qu’est-ce que ça signifie ?
Un sport encadré et responsable, c’est un sport dans lequel les jeunes peuvent pleinement s’épanouir, et surtout avoir les bonnes armes, si jamais ils souhaitent vraiment se lancer dans une pratique professionnelle du jeu vidéo. Et c’est d’ailleurs ce qu Arnaud Moulet nous a précisé. « On s’est fixé pour mission sociétale d’encadrer la pratique chez les plus jeunes, et de les sensibiliser à tous les sujets qui sont périphériques à l’esport : l’hygiène de vie, le cyberharcèlement, la pratique raisonnée, le fair play, etc. »
Et quand on parle de responsabilité, ça comprend aussi la sobriété énergétique. Ça devient vraiment un enjeu ?
Et en ce sens, Gameward compte bien être le premier club professionnel vertueux, justement en limitant les rejets de CO2 qui est un gros enjeu aujourd’hui, qu’on a dans l’esport. Donc demander aux joueurs d’éteindre les applications inutiles, faire attention au matériel et essayer de préférer le train, plutôt que l’avion, quand on se rend en compétition.