La violence par armes à feu est depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents américains.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Quatre personnes ont été tuées par balle dans un train de banlieue à Chicago, dans le nord des Etats-Unis, a annoncé la police locale, lundi 2 septembre. Un suspect a été arrêté.
La police, alertée par un appel aux services d’urgence très tôt en ce début de jour férié aux Etats-Unis, a précisé avoir découvert les quatre victimes à la station de Forest Park, terminus de la ligne bleue. Trois ont été déclarées mortes à l’arrivée des secours et une quatrième est décédée à l’hôpital.
« Les victimes étaient toutes des passagers de ce train », a indiqué le chef adjoint de la police de Forest Park, lors d’une conférence de presse. Un suspect a été identifié grâce à la vidéosurveillance et arrêté dans la matinée, et « une arme a été retrouvée », a-t-il souligné.
Les Etats-Unis déplorent une mortalité par arme à feu sans commune mesure avec les autres pays développés. Le phénomène s’explique par la prolifération des armes individuelles, un adulte sur trois y possède au moins une arme et près d’un adulte américain sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. En juin, le médecin-chef des Etats-Unis, Vivek Murthy, a proclamé la violence par armes à feu « crise de santé publique », soulignant notamment qu’elle était devenue depuis 2020 la première cause de décès chez les enfants et les adolescents américains, devant les accidents de la route.