Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min

États-Unis : un anti-Trump nommé à la tête du FBI par accident
État-Unis : un anti-Trump nommé à la tête du FBI par accident États-Unis : un anti-Trump nommé à la tête du FBI par accident (France 2)

En raison d’une erreur de l’administration Trump, Brian Driscoll, qui a refusé de fournir l’identité des agents ayant enquêté sur l’invasion du Capitole en janvier 2021, a été nommé par intérim à la tête du FBI. Kash Patel pourrait néanmoins lui succéder dans les prochains jours.

Il y a quelques jours encore, son nom était inconnu du grand public. Brian Driscoll, directeur du FBI par intérim, a été nommé par accident à l’issue d’une rocambolesque erreur de la Maison-Blanche. Il est devenu le symbole d’une administration qui tente de s’opposer aux volontés de purge de Donald Trump. Le président américain a donc demandé la liste des employés ayant enquêté sur les violences de ses partisans au Capitole en janvier 2021. Mais quelques jours plus tôt, la Maison-Blanche s’est trompée au moment de nommer le directeur du FBI par intérim. Brian Driscoll ne devait être que numéro deux, il est propulsé à la tête de l’agence. Moins docile que celui qui était pressenti, il refuse alors de fournir l’identité des agents.

Aussitôt, cet agent décoré, respecté et spécialisé dans la libération d’otages devient une icône pour les employés fédéraux menacés de représailles. Pourtant, son passage à la tête de l’institution devrait être de courte durée. Il y a quelques jours, son successeur potentiel a été auditionné par le Sénat. « La nomination de Kash Patel pourrait être effective dans les jours qui viennent. Cet ancien procureur qui n’a jamais travaillé pour le FBI a régulièrement qualifié les agents de gangsters pour avoir, à la demande de la justice, enquêté sur Donald Trump », souligne Franck Genauzeau, correspondant pour France Télévisions à Washington (États-Unis).

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

Source

D'autres articles pour vous