Le nom d’un coléoptère, un insecte proche du scarabée, fait polémique au sein de la communauté scientifique, puisqu’il porte le nom d’Adolf Hitler.
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Ce coléoptère slovène, porte le nom scientifique, d‘Anophthalmus hitleri. Il a été découvert dans les années 30 par un grand administrateur d’Adolf Hitler, Oscar Sheibel, un entomologiste qui voulait dédier sa découverte au dictateur allemand pour lui exprimer sa « vénération ». Mais le coléoptère Anophthalmus hitleri se retrouve (lien en anglais) ,depuis des dizaines d’années, braconné par des collectionneurs néonazis nostalgiques du troisième Reich, à tel point qu’il est menacé d’extinction.
L’insecte se retrouve, désormais, au cœur d’un débat très tendu entre scientifiques. En effet, certains d’entre eux demandent qu’on change son nom afin « d’effacer la commémoration de personnes ayant causé d’innombrables souffrances ».
Sauf qu’en janvier dernier l’organisme qui établit les règles pour nommer les espèces animales, la Commission internationale de nomenclature zoologique, a estimé dans une revue (lien en anglais) que changer les noms des espèces pour des raisons éthiques pourrait menacer la stabilité des noms scientifiques.
D’autant plus que le coléoptère n’est pas le seul animal concerné. En 1934, aussi, un paléontologue allemand avait baptisé un insecte préhistorique Rochlingia hitleri. Quant à Benito Mussolini, il a eu droit à son nom de papillon, Hypopta mussolini. Parfois, les noms ne sont absolument pas choisis pour être des hommages. Par exemple, en 2018, une société britannique a déboursé 25 000 dollars pour pouvoir choisir le nom d’un amphibien fouisseur aveugle baptisé, Dermophis donaldtrumpi, afin d’illustrer l’aveuglement de l’ancien président américain, Donald Trump, vis-à-vis du changement climatique.
Quoi qu’il en soit, cette controverse scientifique devrait être tranchée par un vote lors d’un congrès à l’été 2024 sur cette possibilité. Le coléoptère n’a plus qu’à croiser les ailes pour qu’un nom un peu moins connoté génocides et crimes contre l’humanité lui soit accordé, puisque comme le dit la botaniste portugaise Estrela Figueiredo, « dans quel autre domaine d’activité humaine trouve-t-on encore des noms liés à Hitler ? Les codes scientifiques doivent changer et s’adapter, comme le reste de la société. »