Il s’agit du troisième cétacé à s’échouer sur une plage du Finistère depuis début septembre.

Article rédigé par

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min.

Le rorqual qui s’était échoué lundi 19 septembre sur une plage de Ploéven a pu repartir en mer dans la nuit, à la suite d’une opération de sauvetage, a annoncé la préfecture du Finistère, mardi. Surveillée par des pompiers et des bénévoles de l’association Sea Shepherd, cette baleine « a pu profiter du bassin et du chenal » creusés dans le sable pour regagner la mer, selon le cabinet du préfet.

Découvert lundi matin par des promeneuses, ce « jeune rorqual de 12 mètres » était « juste maigre, sans signe de blessures », selon un bénévole du Réseau national d’échouages (RNE). C’est un sauvetage « miraculeux, le rorqual est reparti », s’est réjoui Sea Shepherd France sur Twitter. « Nous l’avons aidé et il l’a compris ! Il a mis toute son énergie pour repartir et, avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique ! »

Il s’agit du troisième cétacé à s’échouer sur une plage du Finistère depuis début septembre. Un premier avait été découvert sur l’île de Sein le 2 septembre, et un autre sur une plage de Tréguennec, dans la baie d’Audierne, le 10 septembre. Les deux animaux sont morts.

Source

D'autres articles pour vous