Ce direct est maintenant terminé.
L’armée russe progresse. Moscou a lancé une offensive surprise contre la région de Kharkiv vendredi, en faisant de petites avancées près de la frontière, zone dont elle avait été chassée il y a presque deux ans. « Environ 50 000 [soldats russes] se trouvaient à la frontière. Maintenant, il y en a bien plus de 30 000 qui attaquent » dans la région, depuis vendredi, a déclaré Oleksandr Lytvynenko, le nouveau chef de la sécurité nationale ukrainienne, lors d’un entretien accordé à l’AFP. Il a cependant assuré qu’il n’y avait à ce stade aucune « menace » terrestre contre la ville de Kharkiv, située à une trentaine de kilomètres de la zone de combats.
Quatre morts dans une frappe dans la région de Louhansk, selon les occupants russes. « Un incendie violent s’est déclenché à la suite d’une frappe sur la zone industrielle de Krasnodon », a déclaré le chef de l’occupation russe de la région sur Telegram. L’attaque a également fait sept blessés, a-t-il précisé.
Sergueï Choïgou limogé. Cette avancée russe intervient au moment où Vladimir Poutine a procédé dimanche soir à un remaniement surprise et limogé son emblématique ministre de la Défense Sergueï Choïgou, après deux ans de conflit en Ukraine sans issue claire.
Quelque 1 500 personnes évacuées de Vovtchansk. Selon un policier de la ville, « plusieurs personnes » sont mortes dans des bombardements samedi. Cette source précise que 1 500 personnes ont été évacuées depuis vendredi.
La région de Kharkhiv en mauvaise posture. « Des combats acharnés se poursuivent sur une grande part de notre frontière », a résumé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le gouverneur de la région de Kharkiv a dit être « sous le feu de l’ennemi presque 24h/24 ».