Publié

Durée de la vidéo : 1 min

Guerre en Ukraine : l'armée russe gagne du terrain dans la région de Kharkiv
Guerre en Ukraine : l’armée russe gagne du terrain dans la région de Kharkiv Guerre en Ukraine : l’armée russe gagne du terrain dans la région de Kharkiv (franceinfo)

Moscou affirme poursuivre son avancée à Kharkiv, deuxième ville de l’Ukraine située à proximité de la frontière russe. L’armée revendique la prise de plusieurs villages dans cette zone, dimanche 12 mai.

Une colonne d’ambulance arpente les routes de campagne près de la frontière russe. Maison par maison, les services d’urgence viennent chercher les habitants pour les évacuer. Dans quelques sacs, ils emportent avec eux l’essentiel. De nombreux Ukrainiens sont sous le choc, car la région de Kharkiv est victime de bombardements incessants depuis vendredi 10 mai. De nombreuses personnes âgées ont été évacuées. « Les bombardements sont constants. Ces grosses bombes aériennes téléguidées et ces obus de mortiers sifflent au-dessus de nos têtes », relate une ukrainienne évacuée.

Dans le village de Vovchansk, à proximité de la frontière russe, les bombardements ont fait deux morts. Selon le gouverneur de la région de Kharkiv, plus de 4 000 personnes ont été évacuées. Les forces russes revendiquent la prise de cinq villages. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que les troupes ukrainiennes ont mené des contre-attaques. La région de Kharkiv a déjà subi l’occupation russe au début de la guerre, jusqu’au retrait des troupes à l’automne 2022.

Source

D'autres articles pour vous