Ce direct est désormais terminé.

Des frappes qui suscitent l’indignation. La Russie a mené, lundi 8 juillet, une attaque massive contre des villes d’Ukraine, qui a fait au moins 36 morts, dont 22 à Kiev, et 140 blessés, selon le cabinet de la présidence ukrainienne cité par le média russophone dissident Meduza. Dans la capitale, deux centres médicaux ont été touchés, dont un important établissement pour enfants. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a qualifié ces attaques de « particulièrement choquantes ». « Mener des attaques contre des civils est interdit par le droit international, et ce genre d’attaques est inacceptable et doit cesser immédiatement », a réagi le porte-parole du chef de l’ONU dans un communiqué. 

Volodymyr Zelensky réclame aux Occidentaux « une réponse plus forte ». Depuis Varsovie (Pologne) où il effectue une visite, le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux de fournir une « réponse plus forte » à la Russie. Volodymyr Zelensky a également demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Plus de 40 missiles ont été tirés, selon le président ukrainien « Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l’Ukraine avec des missiles. Différentes villes : Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Des immeubles d’habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés », a détaillé le président ukrainien sur Telegram. « Un des plus importants hôpitaux pour enfants d’Europe » a été endommagé dans la capitale, « il y a des gens sous les décombres et le nombre exact des victimes est pour l’heure inconnu », a fustigé Volodymyr Zelensky sur X.

Des installations électriques touchées. Les frappes russes ont touché des installations électriques à Kiev. « Trois sous-stations transformateurs de DTEK ont été détruites ou endommagées dans les quartiers Golosiivskyi et Chevtchenkivskyi » de la capitale ukrainienne, a précisé l’opérateur privé DTEK sur Telegram, précisant que des lignes électriques avaient aussi été endommagées. L’armée russe cible régulièrement des infrastructures comme des installations énergétiques et des usines et tuant des civils dans une stratégie qui vise à saper le moral des Ukrainiens.

Des frappes avant un sommet de l’Otan. Ces attaques ont lieu à la veille de la réunion de l’Otan aux Etats-Unis. Plusieurs pays ont condamné, en réaction, ces frappes massives de missiles russes. « Ces actes barbares visant directement et volontairement un hôpital pour enfants sont à ajouter à la liste des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte », a écrit le quai d’Orsay. Le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell a déploré que la Russie « cible sans pitié les civils ukrainiens », tandis que Londres a dénoncé une « attaque épouvantable ».

Source

D'autres articles pour vous