Ce direct est désormais terminé. 

Les pays membres de l’Otan ont annoncé, mercredi 10 juillet, avoir commencé à transférer des avions de combat F-16 à l’Ukraine. Les dirigeants des pays réunis à Washington tentent de surmonter les incertitudes politiques qui entourent ce sommet de l’Otan à Washington. Ces appareils « rapprochent d’une paix juste et durable », s’est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky, présent dans la capitale américaine. Les F-16, en provenance du Danemark et des Pays-Bas, « voleront dans le ciel ukrainien cet été », a précisé le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Trois civils tués dans des attaques nocturnes russes. Des attaques russes pendant la nuit de mardi à mercredi ont fait trois morts dans le sud de l’Ukraine, notamment à Odessa, ont annoncé les autorités régionales. « L’agresseur [les forces russes] a visé l’infrastructure portuaire dans la région d’Odessa. Malheureusement, deux personnes ont été tuées – un garde de sécurité et un chauffeur poids lourd », a déclaré le gouverneur Oleg Kiper. Dans une autre attaque, un homme de 62 ans a été tué par un bombardement russe sur la ville de Nikopol. La Russie lance régulièrement des attaques nocturnes contre les villes ukrainiennes depuis le début de son invasion en février 2022.

Le bilan des attaques de lundi en Ukraine monte à 43 morts. L’Ukraine a été la cible lundi de frappes russes meurtrières, dont le bilan est monté à 43 morts et quelque 200 blessés, a fait savoir Volodymyr Zelensky dans son discours à Washington. Elles ont notamment dévasté le plus grand hôpital pour enfants du pays.

La Russie incriminée à l’ONU pour des frappes en Ukraine, qualifiées de « crime de guerre ». Moscou a essuyé mardi de vives critiques lors d’une réunion d’urgence au Conseil de sécurité de l’ONU sur des frappes meurtrières en Ukraine la veille. « Lancer intentionnellement des attaques contre un hôpital protégé [par le droit international] est un crime de guerre dont les auteurs doivent rendre des comptes », a affirmé la sous-secrétaire générale de l’ONU aux affaires humanitaires, Joyce Msuya.

L’Agence internationale de l’énergie atomique convoque un conseil extraordinaire. Une réunion du Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique aura lieu vendredi à la demande de Kiev, après les frappes russes massives sur le pays. « A la suite d’un courrier que m’a adressé le représentant de l’Ukraine (…), j’informe les membres de la tenue d’une rencontre » au siège de l’organisation à Vienne en Autriche, a écrit l’actuel président du Conseil, l’ambassadeur argentin Holger Martinsen, dans un courrier consulté par l’AFP. 

Source

D'autres articles pour vous