Ce direct est terminé.

Les Etats-Unis ont jugé « préoccupante » lundi 1er avril une éventuelle interdiction en Israël de la diffusion de la chaîne Al Jazeera, que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a promis de mettre en œuvre « immédiatement ». Le Parlement israélien a voté dans la journée une loi permettant d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat. Le texte vise notamment la chaîne qatarie. « Nous croyons à la liberté de la presse », a affirmé la porte-parole de l’exécutif américain, Karine Jean-Pierre, lors d’un point presse à Washington.

La police israélienne arrête la sœur du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh. Sabah Abdel Salam Haniyeh « est soupçonnée d’avoir des contacts avec des agents du Hamas et de s’identifier à l’organisation, tout en incitant à commettre des actes de terrorisme en Israël et en les soutenant », selon les autorités de l’Etat hébreu.

L’armée israélienne se retire de l’hôpital al-Chifa. Ce retrait, observé par des témoins et rapporté par le Hamas, a été officialisé par Israël, qui a confirmé « la fin » des opérations lancées il y a deux semaines contre le plus grand établissement de santé de la bande de Gaza. Le Hamas a déclaré y avoir découvert « des dizaines de corps » et a fait état de dégâts matériels « très importants ». Selon le service de communication du gouvernement à Gaza, dirigé par le Hamas, 400 personnes ont été tuées autour du complexe hospitalier. Un bilan invérifiable de source indépendante. 

Près de 33 000 morts dans la bande de Gaza en six mois, selon le Hamas. Le ministère de la Santé du mouvement palestinien a annoncé lundi un nouveau bilan de 32 845 personnes tuées dans l’enclave depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre. En 24 heures, 63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait également état de 75 392 blessés en près de six mois de guerre.

Source

D'autres articles pour vous