Des centaines de prisonniers ont été mobilisés afin d’aider les pompiers à lutter contre un brasier qui gagne du terrain, a annoncé le département californien des services correctionnels et de la réadaptation.
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Alors que Los Angeles lutte contre de violents incendies, le département californien de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion (CDCR) a annoncé, mercredi 8 janvier, dans un communiqué relayé par le Guardian, avoir mobilisé 395 prisonniers afin de les déployer dans 29 équipes.
D’après le Washington Post, une part importante des pompiers de Californie sont des personnes incarcérées pour des délits mineurs et formées dans le cadre d’un programme dédié aux détenus. Ce dispositif est devenu essentiel pour l’Etat, victime de périodes d’incendies de plus en plus longues, en lien avec le réchauffement climatique, dont les conséquences sont dévastatrices. Selon le Los Angeles Times, les équipes du CDCR ont parfois représenté jusqu’à 30% des effectifs lors de luttes contre les flammes en Californie.
Depuis le 7 janvier, de violents incendies de végétation frappent plusieurs zones de Los Angeles. Les pompiers peinent à contenir la progression de ces incendies qui ont déjà fait au moins cinq victimes, et les évacuations se multiplient, notamment à Hollywood.