Jamais dans l’histoire des Jeux olympiques d’été de l’ère moderne, la France n’avait décroché autant de médailles en cinq jours de compétition.

France Télévisions – Rédaction Sport

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min

Le Français Victor Koretzky a remporté la médaille d'argent en VTT, lundi 29 juillet, à Elancourt (Yvelines). (BALLET PAULINE / AFP)

Un début en majesté, avec déjà 26 médailles pour la France aux Jeux olympiques de Paris 2024. Au terme de la journée du 31 juillet, marquée par un doublé retentissant pour Léon Marchand et deux médailles pour le triathlon, la délégation française se maintient à la deuxième place du classement global. Dès lundi, les Bleus avaient réussi l’exploit d’obtenir huit médailles sur la troisième journée, du jamais vu depuis 1896 et la première édition des Jeux olympiques d’été de l’ère moderne.

Pour visualiser la progression des médailles tricolores, il faut la comparer avec les éditions les plus récentes. Franceinfo vous propose un décompte des victoires françaises depuis le début des compétitions, tous métaux confondus, depuis Barcelone 1992. L’infographie ci-dessous, que nous mettrons à jour au fil des compétitions, permet de constater que les bons résultats français de Paris 2024 font mieux que le bon démarrage d’Atlanta, en 1996.

Portée par Antoine Dupont, l’équipe de France de rugby à 7 a montré la voie en étant sacrée la première. Le judo joue encore son rôle de sport fiable en la matière avec déjà cinq médailles, remportées par Shirine Boukli, Luka Mkheidze, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique et Joan-Benjamin Gaba. Les Tricolores ont aussi pu compter sur la natation avec le très attendu Léon Marchand. Nicolas Gestin en canoë-kayak et Manon Brunet-Apithy au sabre ont ajouté deux médailles d’or au butin français lundi.

Dans la suite de la compétition, l’objectif sera de battre le record de 43 médailles remontant aux Jeux de Pékin en 2008 (un total rehaussé a posteriori après les disqualifications d’adversaires). A titre de comparaison, la France ne comptait que quatre médailles après trois jours de compétition lors de ces JO en Chine.


Méthodologie : les données utilisées pour réaliser cette infographie proviennent du site Olympedia.org. Seules les compétitions depuis Barcelone 1992 ont été analysées, afin de comparer les résultats de Paris 2024 avec des olympiades disposant d’un nombre d’épreuves comparables. Nous avons décompté l’ensemble des médailles, mais ce sont bien les seules médailles d’or qui priment pour le classement général. 

Source

D'autres articles pour vous