Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Après deux semaines sous l’eau, certaines maisons du Pas-de-Calais sont abimées et fragilisées. Les habitants devront attendre la décrue avant d’envisager des travaux. Explications.
Submergées depuis dix jours, des centaines d’habitations du Pas-de-Calais sont noyées dans les inondations. Les constructions sont mises à rude épreuve. À Saint-Omer (Pas-de-Calais), une femme surveille tous les jours sa maison. Il reste 22 cm d’eau à l’intérieur. Le salon est méconnaissable. Elle attend la décrue pour évaluer les dégâts. « Il y a un risque qu’elle soit rasée, parce que c’est des maisons où il y a peu de fondations« , commente-t-elle.
Quelques kilomètres plus loin, Anthony était en plein chantier pour construire son logement. Il s’inquiète de la fragilisation de son habitat. « De l’eau qui stagne comme ça pendant plus d’une semaine… Je ne sais pas, je pense qu’il y aura pas mal de travail après ça« , dit-il. Après les inondations, des architectes sillonnent le département pour expertiser les édifices.