Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min

Après les inondations dans le Pas-de-Calais, de nombreuses boutiques sont encore submergées d’eau, dimanche 19 novembre. À Arques, un boucher espère pouvoir rouvrir pour les fêtes de fin d’année. Reportage.
À première vue, la boucherie de Loïc Pigache, située à Arques (Pas-de-Calais), commence à retrouver son allure habituelle, dimanche 19 novembre. Seulement, une fois au sous-sol, on comprend qu’il ne pourra pas rouvrir de sitôt. 24h/24, il tente de pomper l’eau, mais le niveau ne baisse pas. Elle continue de s’infiltrer dans les murs. « Ça se remplit au fur et à mesure parce que la nappe phréatique est gorgée d’eau. Ça s’évacue dans les caves des gens« , indique-t-il. Le propriétaire est condamné à attendre la décrue, car son compteur électrique, ses câbles et son chauffe-eau sont installés dans sa cave.
Loïc Pigache a déjà perdu deux semaines de travail, toute sa marchandise et il devra racheter pour 50 000 euros de matériel. Il veut absolument être opérationnel pour les fêtes de Noël. « On attend que les assurances fassent leur travail et que nos techniciens viennent pour réparer la vitrine« , assure le professionnel. Aurélie Garcia, fleuriste, doit encore chausser ses bottes pour accéder à sa boutique. Pour elle, il est bien trop tôt pour envisager une réouverture. Pour l’instant, elle ne peut pas dresser l’inventaire de ses pertes. Comme elle, dans le village de Neuville-sous-Montreuil, cinq commerces sont encore immergés. Le maire demande l’aide de l’Etat.