Publié

Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min

Inondations en Bretagne : des pertes économiques importantes pour les commerçants
Inondations en Bretagne : des pertes économiques importantes pour les commerçants Inondations en Bretagne : des pertes économiques importantes pour les commerçants (France 2)

Après les crues, il faut nettoyer, faire le bilan des dégâts et s’interroger sur les remboursements et sur l’avenir. Des centaines de particuliers, d’entrepreneurs, de commerçants et d’agriculteurs font face à de nombreuses incertitudes.

Depuis une semaine, Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine) est sous les eaux. Samedi 1er février, la décrue s’amorce et les dégâts sont considérables. « Ça fait mal au cœur, c’est mon enfance », déplore Loïc Moison, couvreur. Il y a trois jours, il a tenté de sauver tout ce qu’il pouvait. Ses machines sont encore noyées, pour 100 000 euros de pertes au total. « Les indemnisations vont peut-être être à la hauteur », espère-t-il. 

Les commerçants ont tous été touchés. Yves Gautier, qui tient un bar à jeux, retourne pour la première fois dans son magasin après les inondations. Ses boîtes sont détruites, il y a peu de choses à récupérer et la réouverture n’est pas pour tout de suite. Il estime ses pertes entre « 5 000 et 10 000 euros ». Ces commerçants attendent les experts et le retour des assurances avec impatience. Une longue période de travaux et de nettoyage est nécessaire avant le retour à la normale. 

Retrouvez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus 

Source

D'autres articles pour vous