C’est en fait la version numérique du placement produit. L’objectif des publiciaites est de pouvoir faire des modifications en temps réel.

Radio France

Publié

Temps de lecture : 2 min

L'idée générale de ce concept est de modifier directement le flux vidéo pour y insérer les images publicitaires (photo d'illustration, le 8 avril 2022). (TATIANA METELEVA / MOMENT RF)

Plutôt que d’avoir des coupures publicitaires traditionnelles, les spots seront directement intégrés dans les programmes. C’est la nouvelle astuce des publicitaires pour capter notre attention aussi bien à la télévision, sur Internet et sur les plateformes de streaming. Comme on a pris l’habitude d’aller aux toilettes pendant la pub ou tout simplement de regarder ailleurs, ils vont s’arranger pour glisser la publicité insidieusement dans tout ce qui pourrait attirer l’œil.

En prenant l’exemple d’un film ou d’une série, si dans une scène, il y a des gens qui se promènent dans la rue, l’idée est de recréer une affiche sur le mur devant lequel ils passent, une affiche évidemment avec la publicité. Le héros est en train de prendre son petit-déjeuner, on ajoute virtuellement une boîte de céréales sur la table avec la marque bien visible. Même chose pour un tuto internet. On va insérer négligemment un produit sponsorisé sur l’étagère, là encore, en s’arrangeant pour bien voir la marque.

C’est en fait la version numérique du placement de produits. Sauf que tout est réalisé automatiquement, grâce à l’intelligence artificielle. C’est extrêmement bien fait puisqu’on modifie directement le flux vidéo pour y insérer les images publicitaires.
 

Ce dispositif est déjà utilisé dans le sport, où les panneaux publicitaires peuvent déjà être modifiés en temps réel. Du coup, on ne voit pas les mêmes panneaux si l’on regarde le match en France, en Angleterre ou en Allemagne. Désormais, cela arrive également dans les rediffusions de vielles séries télé. On va remplacer les affiches de l’époque par des pubs plus récentes; C’est ce qui a été fait sur la série How I Met Your Mother. Cela permet de moderniser certains aspects de la série. Il se murmure que la série Friends pourrait subir le même traitement.

Au cinéma, cela prend plus de temps puisqu’il faut l’accord des auteurs. Mais, sur les plateformes comme Netflix, Disney, Max, cela pourrait très rapidement se généraliser. À terme, l’objectif est de pouvoir faire ces modifications en temps réel. C’est-à-dire que l’on pourrait regarder le même épisode plusieurs fois et on aurait des placements produits différents à chaque visionnage. La publicité ciblée est désormais autorisée à la télévision française. Donc on pourrait même imaginer des publicités personnalisées en fonction de la région et du type de foyer. La publicité va devenir moins intrusive, mais paradoxalement, elle sera aussi plus difficile à éviter.

Source

D'autres articles pour vous