Publié Mis à jour

Durée de la vidéo : 2 min

Depuis plusieurs mois, le Maine-et-Loire subit des pluies intenses, menaçant les maisons troglodytes dans la région de Saumure.
Intempéries dans le Maine-et-Loire : les maisons troglodytes menacées Depuis plusieurs mois, le Maine-et-Loire subit des pluies intenses, menaçant les maisons troglodytes dans la région de Saumure. (France 2)

Depuis plusieurs mois, le Maine-et-Loire subit des pluies intenses, menaçant les maisons troglodytes dans la région de Saumure.

Le Val-de-Loire est gorgé d’eau. Les pluies, très abondantes depuis sept mois, fragilisent un peu plus ses coteaux, et avec, ses troglodytes. Ces maisons, caves à vin ou champignonnières creusées dans la roche, s’effritent à vue d’œil et nécessitent des travaux d’urgence. À Saumure (Maine-et-Loire), au pied d’une maison troglodyte, un pan entier de terre doit être consolidé. « C’est l’érosion naturelle et les sources d’eau qui font que ça érode la paroi et que ça tombe », explique Frédéric Paillot, chef de chantier.

À dix kilomètres de là, la ville de Turquant (Maine-et-Loire) est sur le qui-vive à chaque épisode d’intempéries. La commune a aménagé une dizaine de troglodytes pour y accueillir des artisans. Élus et géologues constatent de plus en plus de mouvements de terrain. La roche locale, poreuse à 30%, est saturée d’eau, et doit être sécurisée et renforcée.

Source

D'autres articles pour vous