Le syndicat agricole avait publié en juillet 2024 des visuels imitant les « wanted » des westerns et proposant des primes pour tout loup abattu.
Publié
Temps de lecture : 1min
Le tribunal de Limoges a condamné mercredi 8 janvier la Coordination rurale de la Haute-Vienne à retirer ses affiches offrant une prime anti-loup et à assumer les frais de procédure, d’après « ici Limousin ».
Le préfet avait saisi la justice en août 2024 pour « appel au braconnage » et l’association de défense des animaux One Voice avait assigné le syndicat en justice. En juillet 2024, le syndicat agricole avait publié des visuels imitant les « wanted » des westerns et proposant 1 000 euros pour tout loup abattu, afin de protéger les troupeaux des attaques.
À l’audience, début décembre, la Coordination rurale avait défendu l’utilisation d’une image provocante pour susciter le débat, tandis que One Voice dénonçait l’idée d’une rémunération pour un acte de braconnage, qui constituait « une sortie de l’Etat de droit ». La justice donne raison à l’association. Le syndicat a toutefois 15 jours pour faire appel de cette décision.
Selon l’association One Voice, la CR87 distribuait encore ces visuels dans des salons au mois d’octobre dernier. Le tribunal a confirmé que la CR 87 n’effectuait pas toutes les démarches pour retirer toutes ces affiches de la circulation.