Depuis son arrestation, le militant est en détention provisoire, en attendant que la justice danoise se prononce sur la demande de son extradition au Japon, où il risque quinze ans d’emprisonnement.

France Télévisions

Publié Mis à jour

Temps de lecture : 1 min

Un homme tient une pancarte appellant à la libération de Paul Watson, lors d'un rassemblement à Paris, le 2 octobre 2024. (VALERIE DUBOIS / HANS LUCAS / AFP)

Paul Watson reste en prison. La détention au Groenland du militant écologiste et défenseur des baleines arrêté fin juillet sur ce territoire dépendant du Danemark, a été prolongée, mercredi 2 octobre, par un tribunal local. Et ce jusqu’au 23 octobre, « afin d’assurer sa présence dans le cadre de la décision d’extradition » du gouvernement danois, face à la demande du Japon, a fait savoir la police dans un communiqué. Le militant américano-canadien de 73 ans a fait appel.

Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd a été arrêté le 21 juillet au Groenland, sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par le Japon en 2012 pour « conspiration d’abordage » et se trouve depuis en détention provisoire dans la ville de Nuuk. Tokyo lui reproche d’empêcher l’activité de ses baleiniers en Antarctique.

Depuis son arrestation, le militant est derrière les barreaux en attendant que la justice danoise se prononce sur la demande de son extradition au Japon, où il risque quinze ans d’emprisonnement.

Source

D'autres articles pour vous