Cet album enregistré à Nashville avec le musicien T-Bone Burnett démontre une nouvelle fois l’amour de la country de l’ancien Beatles.
Publié
Temps de lecture : 3min
Ringo Starr serait-il devenu opportuniste ? Look Up, le nouvel album que l’ancien Beatles a publié vendredi 10 janvier, est un album de country, et ce, alors que les États-Unis nagent en pleine country-mania depuis des mois, de Beyoncé avec Cowboy Carter au rappeur Post Malone avec F-1 Trillion.
La réponse est non. D’abord, Ringo Starr, 84 ans, n’a plus rien à prouver. Ensuite, il a montré tout au long de sa carrière son goût pour la country, dès les Beatles, avec des chansons telles que What Goes On (sur l’album Rubber Soul) et Don’t Pass Me By (sur The Beatles, dit aussi l’Album Blanc) et il a même enregistré un album de country en 1970 Beaucoup of Blues.
Cette fois, Look Up est le fruit d’une rencontre de hasard en 2022 avec le musicien et producteur américain de légende T-Bone Burnett. Alors qu’il lui avait suggéré de lui envoyer une chanson pour un EP sur lequel il travaillait, T-Bone Burnett a pris la demande à cœur et lui a fait parvenir une superbe chanson dans une veine country.
« J’ai toujours aimé la country. Et quand j’ai demandé à T-Bone de m’écrire une chanson, je ne pensais pas alors que ce serait une chanson de country – mais bien sûr, ç’en était une et elle était si belle« , se souvient Ringo Starr.
T-Bone Burnett, connu pour avoir participé à la tournée Rolling Thunder Review de Bob Dylan au mitan des années 1970, a ensuite poussé Ringo Starr à faire un album entier de country, lui conseillant dans la foulée d’excellents musiciens et talents tels Billy Strings, Larking Poe et les chanteuses Alison Krauss et Molly Tuttle, et lui passant huit autres chansons.
« À l’époque, je faisais des EP et je pensais qu’on ferait un EP de country – mais alors, il m’a amené neuf chansons et j’ai su qu’il fallait faire un album ! Et je suis heureux que nous l’ayons fait« , explique Ringo Starr dans le communiqué de presse. Au final, T-Bone Burnett a écrit ou co-écrit neuf des onze chansons de l’album, Billy Swan et Bruce Sugar en ayant chacun co-écrit deux autres. Ringo n’a écrit qu’une seule chanson, Thankful, qui referme le disque. Mais l’ancien Beatles tient la batterie et chante sur l’ensemble du disque, enregistré à Nashville et Los Angeles en 2024 et admirablement produit par Burnett.
« Je veux remercier et envoyer paix et amour, à T-Bone et à tous les super musiciens qui ont aidé à faire ce disque », conclut Ringo Starr, qui a continué à sortir des albums à un rythme régulier, une vingtaine au total, depuis la rupture des Beatles en 1970. « C’était une joie de le faire et j’espère que ce sera un plaisir de l’écouter. » Mission accomplie : Look Up est un album qui coule comme miel entre les oreilles, y compris chez les légers réfractaires à la country.