Publié

Article rédigé par

France Télévisions Rédaction Culture

Baptisée « Le Théâtre des Objets », la nouvelle exposition du Mamac présente un parcours insolite du maître du Nouveau Réalisme, aujourd’hui âgé de 91 ans. À voir jusqu’au 27 mars 2022. 

Le Mamac de Nice propose jusqu’au 27 mars 2022 de partir à la découverte de l’univers décalé du plasticien Daniel Spoerri. Une déambulation étonnante au milieu de 300 œuvres qui transportent le visiteur dans un insolite Théâtre des Objets.

Maître du Nouveau Réalisme, proche du mouvement Fluxus et initiateur de l’Eat Art, Daniel Spoerri, âgé aujourd’hui de 91 ans, est à l’origine des « tableaux-pièges ». Des œuvres d’art plastique qui mettent en scène des tables piégées avant ou après un repas. Chaque table figée (grâce à un système de collage) constitue une sorte d’archive de chaque rencontre mais aussi un témoignage des usages de l’époque, grâce aux documents, photos, textes, journaux laissés sur le meuble.

Exemple d'un "tabeau piégé" par Daniel Spoerri (France 3 PACA)

Ce détournement de scènes du quotidien permet à Spoerri de désacraliser la peinture académique et de dévier le processus artistique rendant ainsi l’objet immuable. Comme dans ce tableau classique affublé d’un robinet. « C’est vraiment une manière pour Daniel Spoerri de montrer que la peinture c’est une affaire d’illusion », décrypte Rebecca François, commissaire d’exposition au Mamac.

Exposition Daniel Spoerri au Mamac de Nice (France 3 PACA)

Inverser les perspectives, tromper le regard, défier les lois de la gravité et de la temporalité, le parcours du Mamac s’apparente à une déambulation en trois étapes aussi surprenante que fascinante. Daniel Spoerri invite le visiteur à faire un détour dans un théâtre forain, à se laisser surprendre par des cabinets de curiosité, à revivre le passé d’un objet chiné aux Puces. « Il va mettre un coup de projecteur dessus et montrer que le changement du plan horizontal au plan vertical va nous les faire voir différemment. Ainsi des objets qui nous semblaient quotidiens prennent une dimension plastique, poétique et artistique », souligne encore Rebecca François.

"Le théâtre des objets de Daniel Spoerri" (France 3 PACA)

« Le théâtre des objets de Daniel Spoerri » au Mamac de Nice jusqu’au 27 mars 2022

Source

D'autres articles pour vous