Si ce choix est validé par les parlementaires, il prendra ses fonctions en février et devra notamment gérer le dossier sensible de l’attribution des fréquences de la TNT.
Publié
Temps de lecture : 1min
Bientôt un nouveau patron pour le gendarme de l’audiovisuel. À trois mois d’un grand chambardement de la TNT, l’Élysée a proposé, jeudi 28 novembre, le haut fonctionnaire Martin Ajdari, actuel directeur général adjoint de l’Opéra de Paris, pour présider à partir de février l’Arcom. Parmi les sujets sensibles, il devra gérer la réattribution des fréquences de la télévision, notamment contestée par C8.
Si son nom est validé par l’Assemblée nationale et le Sénat, Martin Ajdari remplacera Roch-Olivier Maistre, qui doit quitter ses fonctions le 2 février 2025. Agé de 55 ans, il a occupé des fonctions dirigeantes dans plusieurs institutions culturelles et dans des médias audiovisuels.
L’Arcom (ex-CSA) a notamment pour mission d’attribuer les fréquences assignées à l’audiovisuel, de garantir le pluralisme à l’antenne ou encore de superviser le respect des obligations des plateformes en ligne établies en France. Martin Ajdari héritera d’un périmètre fortement élargi après la fusion en 2022 du CSA et de l’Hadopi (agence de lutte contre le piratage), comprenant les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.