Secoués par le FCSB et le public roumain, les Lyonnais ont tenu leur rang pour s’imposer (3-1) jeudi, en huitième de finale aller de Ligue Europa.
/2023/07/25/64bfe77cf3234_adrien-rond.png)
Publié
Temps de lecture : 2min
/2025/03/06/066-dppi-40425055-049-67ca000b3321b921924950.jpg)
Les Gones devront finir le travail au Groupama Stadium. Opposé au FCSB (anciennement Steaua Bucarest) jeudi 6 mars, en huitième de finale aller de Ligue Europa, l’Olympique lyonnais s’est défait du club roumain (3-1) au bout du temps réglementaire, et a finalement pris une sérieuse longueur d’avance dans la course au quart de finale. Un ticket que l’OL devra composter jeudi 13 mars, devant son public, lors du match retour.
A priori épargnés au tirage au sort, les Lyonnais ont pourtant été bousculés par le FCSB, qui avait terminé 11e de la saison régulière de Ligue Europa. Portés par une ambiance incandescente, les joueurs de Bucarest ont poussé l’OL dans ses retranchements, notamment en revenant au score à la 68e (1-1), avant de s’écrouler en fin de match, laissant le champ libre en contre aux Lyonnais, qui en ont profité pour s’offrir un avantage précieux avant le match retour.
Dans la fournaise de l’Arena Nationala de Bucarest, les Lyonnais ont fait parler leur expérience des rendez-vous européens pour résister aux assauts du FCSB. Cette patience a fini par payer pour les Gones, qui ont fait plier les Roumains dans les ultimes instants de la rencontre, grâce à un doublé tardif de Malick Fofana.
Entré en jeu à la 69e minute, juste après l’égalisation du FCSB, le Belge a profité d’un service de Rayan Cherki pour redonner l’avantage à l’OL (2-1, 86e), avant de faire le break sur un ultime contre, dans le temps additionnel (3-1, 90e), sur un nouveau service de son coéquipier lyonnais. Des buts célébrés collectivement par les Lyonnais avec leur staff technique, et notamment leur entraîneur Paulo Fonseca, suspendu de banc de touche jusqu’à la fin du mois novembre en championnat, mais pas en Coupe d’Europe.
Mais ce succès lyonnais a également été marqué du sceau de Lucas Perri, le portier brésilien de l’OL, qui a longtemps maintenu son équipe, fébrile et bousculée, dans le match. Nicolas Tagliafico, lui auteur de l’ouverture du score, de la tête (1-0, 30e), avait bien lancé les siens contre le cours du jeu, avant de complètement oublier Alexandru Mihail Baluta sur l’égalisation du FCSB. Rien de rédhibitoire finalement pour l’OL, qui s’en tire bien avec ce succès flatteur, qu’il faudra valider jeudi prochain, lors du match retour, pour disputer les quarts de finale face à la Real Sociedad ou Manchester United.